Le pop art et Andy Warhol
Note de Recherches : Le pop art et Andy Warhol. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jklein108 • 26 Novembre 2013 • 621 Mots (3 Pages) • 1 103 Vues
Le Pop art est une tendance artistique contemporaine s'inspirant d'objets de la vie quotidienne. L'artiste Andy Warhol est une figure centrale du mouvement artistique Pop art. Les œuvres d’art de cet artiste ont marqué l'histoire de l'art, celui-ci a été peintre, réalisateur de films, producteur de musique et auteur. Nous nous interrogerons premièrement sur les rapports entre la création de cet artiste et la société de consommation. Puis, sur la rupture de ses pratiques avec la pratique traditionnelle, et enfin, nous nous interrogerons sur l’effacement de la notion de Beau au profit de nouvelles images.
• Tout d’abord, il y a des rapports entre la création de cet artiste et la société de consommation. En effet, Andy Warhol donne le vertige à celui qui regarde le tableau, chacun interprète de sa manière l’œuvre. Prenons l’exemple des séries de Campbell’s Soup, qui sont à la fois une forme d’accusation et de dénonciation d’une société car celle-ci cherche à ce que les consommateurs soient standardisés de cette consommation qui a prit une place importante de nos jours. Il n’hésite donc pas à faire des œuvres qui « choquent ». Il y a également un rapport au niveau des choix des sujets que Warhol utilise. En effet, il utilise des objets du quotidien, que tout le monde connait, un objet ordinaire devient alors sujet artistique, un objet d’art. De plus, pour les boites de soupe Campbell, ils sont désormais la marque, la signature de l’artiste, on reconnait tout de suite un Warhol en voyant ces boîtes.
Ensuite, on peut constater qu’il y a une rupture de ses pratiques avec la pratique traditionnelle. En effet, Andy Warhol n’a pas d’atelier, de technique identique à celle de la pratique traditionnelle. Celui-ci prélève des publicités, même les plus vulgaires qu’il va ensuite agrandir par projection comme des publicités de pansement pour corps au pied, de chirurgie esthétique, de bouteilles de Coca Cola ou encore de boites de Campbell’s Soup. Celui-ci n’hésite pas à créer des tableaux, mais il n’utilise plus les moyens traditionnels, mais les moyens mécaniques. Cette forme d’art s’oppose totalement à la peinture d’après-guerre qui conçoit la toile comme une « arène » ou s’exprime les émotions, Le propos est à nuancé car Warhol Laissera la possibilité de l’accident, des imperfections.
Pour finir, il n’y a plus vraiment de notion de Beau au profit de nouvelles images. Ce qu’on appelle beau, c’est-à-dire quelque chose ou quelqu’un qui plait à l’œil et qui provoque ainsi un sentiment esthétique, n’est pas le concept d’Andy Warhol. Celui-ci utilise le processus suivant ; du sujet à la photographie, de la photographie à la sérigraphie et de la sérigraphie au tableau final. De plus, artiste d’un rare narcissisme, Andy Warhol fait des autoportraits et est obsédé par la célébrité. La mort lui passionne beaucoup, c’est pour cela qu’il crée des œuvres qui représentent des accidents par exemple. Par ailleurs, celui-ci n’hésite pas à créer un tableau évoquant la rupture d’Eddie Fisher et d’Elizabeth Taylor apparaissant sur la première page du Daily’s News. Ensuite, la photographie de base de Marilyn Monroe par exemple, plus précisément les traits du visage ne seront plus les mêmes, le
...