Andy Warhol Et Le Pop Art
Note de Recherches : Andy Warhol Et Le Pop Art. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar outjock02 • 16 Février 2015 • 923 Mots (4 Pages) • 880 Vues
Biographie
Andy Warhol est né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie et est mort le 22 février 1987 à New York, à l’âge de 59 ans.
Il fût un artiste mondialement reconnu, appartenant au style que l’on nomme " pop-art ", dont il en est même le principal fondateur.
Il obtient son diplôme de Bachelor of Fine Arts au Carnegie Institute of Technology en 1949 avant de débuter sa carrière professionnelle l’année suivante.
Andy Warhol a d'abord été illustrateur commercial pour le magazine Glamour puis il a travaillé pour Vogue, The New Yorker ou encore Harper' s bazaar, mais il est surtout devenu célèbre pour ses professions de peintre, auteur, réalisateur, producteur musical, et parce qu’il avait une excellente relation auprès des aristocrates, des célébrités d'Hollywood et des intellectuels de son époque.
Le travail d’Andy Warhol fut très controversé, mais ses œuvres ont tout de même été l'objet de grandes expositions, de films et de livres à travers le monde entier.
Définition du Pop Art
Pop-Art est l’abréviation de « popular-art » qui signifie Art Populaire. C’est un mouvement artistique qui trouve son origine en Grande Bretagne au milieu des années 50. Il est caractérisé par le rôle de la société de consommation et des déformations engendrées pour l'être humain au quotidien. Les artistes de ce mouvement vont mettre en avant l'influence que peuvent avoir les publicités, les magazines ou encore la télévision sur notre comportement et nos décisions dans la vie de tous les jours.
C’est un style artistique bien à part dans le domaine de l’art car il bouleverse les habitudes et les règles traditionnel de l’art.
Le Pop art a contesté les traditions en affirmant que l'utilisation d'éléments visuels de la culture populaire produits en série est proche avec la perspective des beaux-arts depuis que le Pop art enlève le matériel de son contexte et isole l'objet, ou le combine avec d'autres objets, pour la contemplation. Le concept du Pop art se présente plus dans l'attitude donnée à l'œuvre que par l'œuvre elle-même.
Andy Warhol businessman et artiste
A l’heure ou le modèle américain se répand peu à peu sur la planète et que la consommation de masse est à son apogée Andy Warhol cherche à devenir riche, il a d’ailleurs toujours été attiré par l’argent et la société de consommation puisque dès son enfance il collectionnait déjà des photos de stars et des magazines de cinéma.
Son gout pour la société et l’argent se retrouve d’ailleurs dès le début de sa carrière, il insiste sur l’originalité et cherche à choquer en représentant des bouteilles de la marque Coca-Cola ou encore des boites de conserve comme s’il s’agissait de simple portrait.
Ce terme s’applique également et surtout aux célébrités qu’Andy Warhol va exploiter parmi ces stars qu’elles qu’elles soient chanteur, acteur, sportif ou politicien. Ce sont des produits de consommation comme les autres que le pop art exploite comme de vulgaire objet
...