LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Affiche des jeux olympique de Berlin de 1936

Analyse sectorielle : Affiche des jeux olympique de Berlin de 1936. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2021  •  Analyse sectorielle  •  573 Mots (3 Pages)  •  2 191 Vues

Page 1 sur 3

Propagande

L'affiche des Jeux Olympique de Berlin de 1936

L'affiche est d'auteur anonyme car l'Etat n'a pas voulu le communiquer. Au premier plan on voit une statue d'Athéna et des chevaux  et en second plan on y voit un homme torse nu il figure un athlète et symbolise le III e Reich avec le logo des Jeux Olympique (J.O).

L'Histoire Des Arts

L'affiche des Jeux Olympique de Berlin de 1936

Thématique: Arts, États et pouvoir et Arts et propagande                 Domaine: Arts du visuel

Sommaire:

I. Cartel d'identification de l’œuvre

II. Description et analyse de l’œuvre

III. Contexte historique

I. Cartel d'identification de l'oeuvre: Cet affiche est d'auteur anonyme sur demande de l'Etat. Les Jeux olympiques d'été de 1936, Jeux de la XIe Olympiade de l'ère moderne, ont été célébrés à Berlin, en Allemagne du 1er au 16 août 1936. Il s'agit d'une publicité pour les jeux olympiques de Berlin. L'image se divise en deux parties:

- un premier plan, très sombre, montrant un monument en contre-plongée. Au sommet de ce monument, se trouve la statue d'un quadrige avec un personnage. Les mots « GERMANY, BERLIN, 1936, 1ER-16 AUGUST, OLYMPIC GAMES »  apparaissent en blanc et en surimpression  sur la partie basse de l'affiche.

- le deuxième plan, à dominante jaune, apparaît plus lumineux. Il montre un athlète en buste, torse nu, un bras levé et une couronne sur la tête. Au-dessus de lui, flottent les cinq anneaux olympiques multicolores.

 

 II. Description et analyse de l’œuvre: Cette image est de format rectangulaire et se présente verticalement.Cette statue a été réalisée par un artiste allemand qui se nomme Johann Gottfried Schadow. Elle représente Athéna, déesse de la Victoire chez les grecs (Minerve chez les romains). Cette œuvre date de la fin du XVIIIe siècle et orne le sommet de la porte de Brandebourg à Berlin. Le personnage du second plan est un homme torse nu parce qu'il figure un athlète et symbolise, par sa musculature exagérée, la puissance du IIIe Reich. Il a également pour fonction d'évoquer, par son aspect lisse et luisant, les sculptures en marbre de l'antiquité. Dans la Grèce antique, les sportifs étaient nus (voir les vases grecs, les statues, etc.). Le service de propagande nazi a voulu montrer une filiation entre le corps idéal de l'athlète du IIIe Reich et le corps idéalisé de l'athlète dans la statuaire antique. Dans les faits, les artistes grecs ne travaillaient pas de manière réaliste. Ils proposaient une vision idéalisée du corps humain. Le sculpteur Phidias déformaient l'aspect de ses personnages en fonction de savants calculs de proportions qui correspondaient à une conception mathématique et harmonieuse de l'univers.

 

III. Contexte historique: Dans le contexte du moment, les JO de Berlin prirent vite une signification très politique, même si personne ne pouvait prévoir les changements politiques qui allaient survenir en Allemagne quand, en 1931, le CIO confia à Berlin et à la République de Weimar l'organisation des jeux. Avec l'instauration du régime nazi en 1933, plusieurs pays demandèrent le boycottage de ces Jeux olympiques et organisèrent des jeux alternatifs, les Olympiades populaires, à Barcelone, dont le déclenchement de la guerre d'Espagne la veille empêchèrent l'inauguration. Les Jeux de Berlin se déroulèrent dans une atmosphère de xénophobie et d'antisémitisme, Adolf Hitler voulant se servir de cet événement pour faire la propagande du nazisme et des théories sur la supériorité de la race aryenne.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (72.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com