LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un coït interrompu

Commentaire d'oeuvre : Un coït interrompu. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  414 Mots (2 Pages)  •  538 Vues

Page 1 sur 2

Un coït interrompu

Un classique de la littérature française, des acteurs phénoménaux, un réalisateur émérite; une recette magnifique, un service splendide, mais tristement fade, sans goût.

Colin, jeune homme riche, heureux et célibataire, mène une belle vie jusqu’au jour où il se rend compte que ses deux amis les plus proches, Chick et Nicolas, ont chacun trouvé une personne à aimer. Il décide alors de partir à la conquête de l’amour et c’est ainsi qu’il rencontra Chloé. Dans son adaptation du classique de Boris Vian, Michel Gondry fait preuve d’une créativité débordante et nous berce au travers de cette histoire d’amour entre Colin et Chloé avec une écriture très symbolique.

Avec à la base un texte aussi surréaliste que celui de Boris Vian, il est normal de s’attendre à un décor spectaculaire et très symbolique. Sur ce point, Michel Gondry répond à l’appel en démontrant tout son talent de metteur en scène. On assiste donc à des scènes magiques où les objets ainsi que la nourriture semblent habités d’une vie propre et où tous les détails du décor ont une importance. Malgré une surabondance de ces détails, Michel Gondry parvient à critiquer certains aspects de la société. Notamment au niveau du gaspillage effarant de nourriture dans le film, qui est une critique ouverte à la société de consommation. De plus, l’évolution du décor ainsi que la complicité entre ce dernier et l’éclairage tout au long du film jouent un grand rôle quant à la qualité de celui-ci. En effet, le réalisateur fait preuve de virtuosité et parvient à transformer une ambiance gaie et féerique en une plus sombre et plus sérieuse accompagnant ainsi les personnages principaux dans l’histoire.

Un casting prometteur qui déçoit grandement est ce qui attend le cinéphile habitué à des prestations extraordinaires d’acteurs de la trempe de Romain Duris et Audrey Tautou. Les acteurs eux-mêmes semblent dépassés par l’histoire, ce qui résulte en des personnages peu développés qui n’attirent pas l’empathie du téléspectateur et le laisse froid. De plus, l’histoire d’amour sur laquelle se base toute l’intrigue du film est fade, peu crédible et presque désolante à voir! Elle semble ne consister qu’en un échange de sourire niais entre amoureux, mais jamais elle ne donne l’impression d’être plus que cela; une simple histoire d’amour.

Au final, l’écume des jours de Michel Gondry constitue une œuvre qui, isolée, serait bonne, mais, reprenant un récit aussi fameux et mettant en scène des acteurs si talentueux ne fait que décevoir les attentes qui étaient peut-être un peu trop élevées.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com