La Propagande au cinéma
Résumé : La Propagande au cinéma. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jabdoul • 15 Juin 2022 • Résumé • 808 Mots (4 Pages) • 369 Vues
Théo GOMES-TENTE 13/04/2022
La propagande au cinéma
Problématique de l’exposé : Pensez-vous que Le cinéma est un outil de propagande pour faire accepter le modèle de société de ceux qui le financent ?
Avant d'évoquer le rôle des films dans la propagande, il faut reconnaître la construction de la propagande. "La propagande, dans le sens le plus neutre, signifie diffuser ou promouvoir des idées particulières." (Jowett, O'Donnell, 1999) Une autre explication et un autre objectif de la propagande sont : "La propagande est créée pour influencer l'esprit et les actions des gens, afin pour générer une réponse qui atteint l'objectif du propagandiste. Les politiciens et les gouvernements utilisent souvent la propagande pour obtenir le soutien/la conformité à leurs politiques. » (Maki, 2008) De plus, si la propagande est comparée à l'éducation, il est possible de dire que « l'éducation » enseigne aux gens comment penser, tandis que la « leur apprend quoi penser. (Taylor, 1998) En d'autres termes, la propagande a un but particulier qui demande l'attention du public cible. De plus, il existe de nombreuses façons de faciliter ou de promouvoir la propagande, comme les médias de masse (télévision, cinéma) ou la presse écrite (journaux, livres). L'importance des médias visuels dans la propagande peut être définie comme un moyen principal d'influencer le public cible qui se compose de tous les âges, car les médias visuels sont le meilleur moyen d'infuser l'idée au public cible. Cette recherche visera à donner des informations sur la place des médias visuels dans la propagande ainsi qu'à démontrer les messages de propagande dans l'un des principaux films de propagande "Triumph of the Will". Cependant, certains problèmes de preuve peuvent survenir lors de l'explication d'un film, car il s'agit d'un film et certaines scènes contenant des tactiques de propagande doivent être regardées et analysées ; mais, ils seront expliqués tout au long de la recherche. Le film "Triumph of the Will" est un film de propagande réalisé par Leni Riefenstahl en 1935. Cela peut être considéré comme l'un des principaux films de propagande, car il est considéré comme un documentaire sur le congrès du parti de Nuremberg en 1934. Le film se compose de nombreux discours de dirigeants nazis au congrès, ainsi que de discours d'Adolf Hitler et de son plus proche associé Joseph Goebbels. Le film représente l'Allemagne comme une grande puissance, représente également Hitler comme un « vrai leader allemand » et un « héros de la gloire » (Hoffman, 1997). De plus, ce film sera expliqué comme un exemple de propagande médiatique visuelle et il sera utilisé pour montrer les rôles directs des films sur la propagande.
Il est bien connu que les médias visuels sont reconnus comme une importante arme potentielle de propagande. De plus, le rôle des médias visuels dans la propagande a été mentionné par certaines personnes bien connues afin de démontrer cette importance des médias visuels. «Lénine a fait remarquer que« de tous les arts, pour nous, le cinéma est le plus important ». Staline l'a décrit comme «le plus grand moyen d'agitation de masse» et Trotsky l'a appelé «le meilleur instrument de propagande». (Taylor, 1998) Aux premiers temps de l'utilisation des médias visuels (cinéma, télévision), l'utilisation de la propagande dans les médias visuels était un avantage en raison de l'admiration pour la technologie. Les gens avaient des sentiments étranges à propos des médias visuels, et sûrement, rencontrer un nouveau miracle technologique était un événement important pour eux à cette époque. "Maintenant, bien sûr, nous pouvons tous regarder la télévision et voir l'homme marcher sur la lune, mais dans les années 1920, cette" universalité "a été considérée comme une percée étonnante." (Taylor, 1998) En raison de cette signification, les médias visuels ont joué un grand rôle sur la mise en œuvre de la propagande. D'autre part, les films servent généralement les génocides et les crimes, cependant, lorsqu'ils servent ces génocides et crimes de manière politique, ils éternisent les haines raciales ou symbolisent des personnes pour influencer le public. Les nazis sont considérés comme des pionniers de cette affaire, car ils s'emparaient de l'industrie cinématographique allemande et aidaient de nouveaux réalisateurs à renforcer le pouvoir d'Adolf Hitler ou à inquiéter leurs ennemis (Rentschler, 1996). De plus, si le travail est concret, il vaut mieux qu'un travail abstrait, car il peut être plus mémorable lorsqu'il est concret. Le film est le plus puissant dans les voies de propagande (Hippler, 1937). Essentiellement, il y a tellement de films qui incluent de la propagande, et il n'y a qu'un seul but : influencer le public.
...