Propagande En URSS
Mémoires Gratuits : Propagande En URSS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Edens13 • 19 Avril 2013 • 870 Mots (4 Pages) • 1 141 Vues
Propagande: l'art de tromper
Le culte de la personnalité, version communiste du Führerprinzip nazi, créé par Lénine, a poursuivi ses ravages sous Staline. Lénine, chef auto-proclamé du parti bolchevik, soutenu par un gang d'assassins, a érigé un ensemble de services et d'individus servant à camoufler l'horreur du régime qu'il a imposé aux forceps à la Russie et à faire son propre culte évidemment totalement mensonger.
L'affiche annonçant le XVIIe congrès du parti communiste de l'Union soviétique résume la maîtrise de cette propagande célébrant les chefs, leurs réalisations, évidemment colossales, pour cacher l'essentiel, les échecs et les crimes individuels et de masse d'un parti-état ennemi du peuple.
Décodage d'une affiche conçue pour le XVIIe congrès du PCUS en 1934
« 1917-1934. Sous le nom de Lénine, il nous conduit vers la victoire ! »
A gauche 1917, en haut, le soi-disant prophète du prolétariat montrant la voie radieuse… vers la faillite de l'Union soviétique représentée par son symbole. Evidemment, pour faire croire qu'il est un homme du peuple, il tient une casquette. Sur fond rouge, le slogant « Tout le pouvoir au soviet ». A noter qu'en 1917, Lénine utilise les soviets pour détruire le gouvernement et l'assemblée constituante, tout deux légitimes. Le canon et les soldats sous le slogan rappelle le coup d'état d'octobre 1917 (la prise du Palais d’Hiver à Petrograd) en oubliant que le régime tsariste était tombé en février, et que par conséquent c'est contre la révolution de février que Lénine et les bolcheviks combattent avec l'argent du Kaiser. Cela fait, il n'aura plus besoin des soviets qu'il mettra au pas, phase se terminant par la boucherie de Kronstat en mars 1921. Ce bain de sang provoquera la mort d'au moins 1'000 marins et la déportation de plus de 10'000 autres par l'armée rouge commandée par Trotski. Un nouveau massacre de la terreur rouge commencée en octobre en 1917, un de plus et certainement pas le dernier. Par ce bain de sang, le chef de l'armée rouge…sang croyait être définitivement l'héritier de Lénine, mais un petit moustachu guettait lui aussi le poste de dictateur et Trotski recevra son du sous la forme d'un coup de marteau, sans la faucille!
A droite 1934, Staline, plus grand mais représenté derrière une tribune. Derrière lui, une partie des réalisations du régime, sa carte de visite, permettant de cacher que le premier plan quinquennal a été un fiasco, que la collectivisation aussi et. évidemment, occultant les dommages collatéraux de ces politiques imposées par le sang, la terreur et la famine. Le mensonge n'est donc pas complet, et le régime avoue son échec par cette omission car il manque l'agriculture. La Grande famine de 1932-33 qui tuera plus de 10 millions de Soviétiques est un sujet tabou, d'où son absence sur l'affiche.
« Oui, bonjour au parti léniniste victorieux ! » Auto-suggestion pour le parti et mensonge pour le peuple, car Lénine qui avait promis la paix et la terre a engendré la guerre civile et
...