La Propagande: Dans quel but, l’URSS et L’Allemagne nazie ont utilisé la propagande ?
Compte Rendu : La Propagande: Dans quel but, l’URSS et L’Allemagne nazie ont utilisé la propagande ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Avril 2013 • 896 Mots (4 Pages) • 3 282 Vues
Introduction
La propagande a fait son apparition durant la Première Guerre Mondiale. Cependant elle fut énormément utilisée lors de la Seconde Guerre Mondiale, en effet les Etats ont pris conscience de l'importance que représentait l'arme médiatique pour soutenir le moral d'une population. Une autre forme de conflit fit alors son apparition beaucoup plus perfide que les combats militaires: la guerre psychologique grâce à la propagande.
Dans quel but, l’URSS et L’Allemagne nazie ont utilisé la propagande ?
C’est ce que nous allons voir dans deux grandes parties : La propagande Stalinienne et La propagande Hitlérienne.
I) La propagande Stalinienne
Tout d’abord, nous allons analyser la propagande stalinienne.
Staline met en place entre les années 1924 et 1953 une véritable dictature où il est le seul chef. Il utilise tous les moyens disponibles pour conserver sa position et accroître son pouvoir. Les portraits du "petit père des peuples" fleurissent et des statues sont érigées dans toute l'URSS. Il met également en place un véritable culte de la personnalité qu'il entretient grâce à une propagande intensive, une utilisation des médias et des mouvements collectifs. Ceux-ci ont pour but de soutenir sa politique. Il utilise des affiches et des photomontages pour vanter l'industrialisation et la collectivisation des terres. L'image de Staline est partout, elle est même utilisée pour le recrutement de l'Armée Rouge. Tout est bon pour montrer la puissance du pays ; durant la famine des années 1930, les statistiques de production sont truquées. Les manifestations "spontanées", les grandes parades et les défilés sur la Place Rouge servent à montrer la grandeur du régime. Les photos où apparaissaient les opposants au régime comme Trotski, Kamenev et d'autres, sont truquées et ils sont éliminés des photos. Les faits sont falsifiés afin de faire de l'URSS un modèle uniquement positif, une fois réécris, ils sont imprimés dans les livres d'histoire des écoliers. La jeunesse est endoctrinée dès son plus jeune âge.
II) Propagande Nazi
«La propagande vise à imposer une doctrine à tout un peuple… la propagande agit sur l’opinion publique à partir d’une idée et la rend mûre pour la victoire de cette idée.»
C’est ce qu’écrivait Adolf Hitler dans son livre Mein Kampf (1924), prônant pour la première fois l’utilisation de la propagande pour diffuser les thèmes du national-socialisme – notamment le racisme, l’antisémitisme et l’antibolchevisme.
Après l'arrivée au pouvoir du parti nazi en 1933, Hitler fonda un ministère de la Culture et de la Propagande du Reich dirigé par Joseph Goebbels. Ce ministère avait pour mission de véhiculer la doctrine nazie par l’intermédiaire des arts, de la musique, du théâtre, des films, des livres, de la radio, des documents pédagogiques et de la presse.
La presse
...