Invictus, film : En quoi Invictus dénonce-t-il une politique contestée ?
Commentaire d'oeuvre : Invictus, film : En quoi Invictus dénonce-t-il une politique contestée ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xinconnu • 20 Mai 2013 • Commentaire d'oeuvre • 847 Mots (4 Pages) • 1 950 Vues
En 1995, l’équipe de rugby de l'Afrique du Sud organise la Coupe du monde. Lors de cette exposé, nous allons vous parler du film Invictus qui ramènera a définir l'apartheid et la politique que Nelson Mandela a mis en place en Afrique du Sud. Nous allons également vous parler du 7eme art, et pour finir nous allons analyser un extrait de ce film.
PB : En quoi Invictus dénonce-t-il une politique contestée ?
Invictus, sorti en 2009, est un film américain réalisé par Clint Eastwood qui a été tourné en Afrique du Sud. Morgan Freeman joue le rôle de Nelson Mandela. Fils d'une famille royale Thembu Xhosa, Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 à Mvezo en Afrique du Sud, et rejoint le Congrès National Africain en 1942 afin de lutter contre la domination politique de la minorité blanche. C'est en 1948 qu'on appela cela "l'apartheid", qui veut dire « être mis a l’écart » et qui est un régime politique qui sépare les personnes de couleurs.
En 1955, Mandela participe à la rédaction de la charte de la liberté pour lutter contre la ségrégation raciale et l'apartheid. A cette époque, Mandela c’était associer avec Tambo, un homme politique noir d'Afrique du Sud et président du Congrés National Africain, pour donner des conseils juridiques gratuits aux noirs les plus pauvres. Puis, en 1956, Mandela et 150 autres personnes sont arrêtés et accusés de trahison. En 1962, il fut emprisonné pour 27 ans car trop de personnes s'opposaient à ses choix.
Au fil des années, Mandela est devenu l'un des plus célèbre anciens prisonniers politiques.
En 1990, sous l'ordre de Frederik Klerk, 7eme président de l'Afrique du Sud, il fut définitivement libéré, pour des raisons politiques. Frederik Klerk sollicita Mandela pour maintenir la paix civile en Afrique du Sud afin de mettre fin à la clandestinité du Congrès National Africain.
En 1993, Nelson Mandela et le président Frédérik Klerk reçoivent le Prix Nobel de la paix.
A la suite des premières élections démocratiques en 1994, remportées largement par le Congrès National Africain, Nelson Mandela est élu président de la république d'Afrique du Sud. Il préside au premier gouvernement non-racial du pays (en l'occurrence un gouvernement d'union national entre le Congrès National Africain, le Parti National et le Parti zoulou Inkhata).
Mandela est donc le 8eme président de l'Afrique du Sud pour 5 ans. C'est également le 1er président noir en Afrique du Sud.
Invictus est un mot latin qui veut dire invincible. C'est un film, mais aussi un poème tiré de William Ernest Henley. Ce poème exprime la difficulté qu'a eu William Ernest Henley, et c'est aussi le poème préféré de Nelson Mandela. C'est ce poème qui a fait réconcilier les noirs et les blancs.
Dans son poème, les deux derniers vers sont " Je suis le maitre de mon destin, Je suis le capitaine de mon ame" et Mandela le repetait beaucoup surtout quand il était en prison.
Invictus parle surtout de rugby. Car Mandela avait decidé que les "Springboks" (equipe de rugby) ne devaient pas se laisser
...