En quoi le faucon maltais est-il une oeuvre noir?
Étude de cas : En quoi le faucon maltais est-il une oeuvre noir?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mariejrdn • 18 Décembre 2018 • Étude de cas • 1 344 Mots (6 Pages) • 729 Vues
Sujet : Le faucon maltais est-il une oeuvre noire?
Roman écrit en 1930 par Dashiell Hemett , adapté au cinéma en 1941 par John Huston, Le faucon maltais (du titre original The maltest falcon) est une statuette d'or, sauvée d'un nauvrage et recherchée par une stupefiante bande d'aigrefins qui se la dispute âprement. Le protagoniste, le détective Sam Spade, enquète à la fois à sa retrouvaille ainsi qu'à la résolution du meurtre de son associé Miles provoqué par le début de cette même enquète. A la suite de la sortie du film et de plusieurs autres du même style, le terme “film noir” émerge en 1946. Ces films sont américains et utilisent des caractéristiques semblables. Quels sont t-elles et en quoi Le faucon maltais s'inscrit-il dans ce genre?
Dans un premier temps nous analyserons le personnage de Sam Spade, dans une seconde partie nous verrons en quoi l'environnement géographique du film s'inscrit dans l'oeuvre noire et enfin nous étudierons les autres protagonistes de l'histoire qui forme aujourd'hui une sorte de cliché du film noir.
Sam Spade est detective à San Fransisco, il travaille dans une agence avec sa secretaire Effie Perrine et son collègue Miles Archer dont la femme est son amante. Son physique lui donne des avantages considéraux. Grand il domine physiquement et psycologiquement les personnes qui l'entourent, toujours seul il prend le dessus sur les gens, que ce soit clients, criminels ou simples passants. Il se distingue nettement dès la première scène de son collègue qui n'a d'attrait que pour Brigid O'Shaughnessy sa cliente et se fait donc tuer dès le début. En effet il fait partie des hard-boiled, il se joue de ses adversaires (comme lorqu'il s'amuse à filer Wilmer qui le suit dans les rues de la ville). C'est le personnage typique du film noir. Superieur, inteligent, faisant preuve de cynisme en n'utilisant aucun faux semblant et de mysoginie. En effet la femme ne fait que tenter l'homme, sa sexualité est présente mais il met ses sentiments de coté, son profesionnalisme passe avant tout, surtout quand il s'agit de retrouver l'assasin de son collègue car il a une image à tenir. Malgré sa déclaration d'amour paradoxale, Spade n'est pas soumis à la passion. Il fait parti de ces personnages aux amours condamnés que l'on retrouve dans le genre du film noir. Comme dans une trame “classique” du film noir, il y a un moment de remise en cause du personnage: lorsque Gutman lui administre du poison dans la chambre d'hotel et qu'il chute sur le sol, l'auteur montre au spectateurs que Sam n'est pas un sur-homme. De la statue vivante, droite, il passe au néant. C'est un homme tituban qui se prend le retour du baton et qui ne savait pas ce qui allait lui arriver mais la force du personnage est dans sa capacité à rebondir. Malgré la violence du passage à tabac encore caractéristique du genre, il se relève et va même user du comique.
Malgré un personnage fort, Spade désire lui aussi posséder le faucon, l'appat du gain guide les hommes,c'est son profesionnalisme qui va le remettre sur le droit chemin. C'est un héro ambivalent devant le mal.
Le personnage de Spade est donc un caractère typique du film noir avec ses particularités, son environnements dicte également ses choix et ses actions
L'espace géographique est particulier au genre.Tout d'abbord le lieux de travail du detective est inscrit immédiatement dans le film: San Fransisco et son pont du golden Gate qui est jusque derrière les fenêtres du bureau du détective. Contrairement aux films policier à énigme, le film noir inscrit le detective dans un lieux precis: son bureau, nous ne sommes plus dans Sherlock Holmes où l'homme travail jours et nuits sans relache dans sa chambre du 221B Baker Street de Londres, Spade lui est ancré dans un monde réel, dans la réalité.
...