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Un Accès Privilégié à La Connaissance Du cœur Humain ?

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Par   •  10 Mars 2013  •  767 Mots (4 Pages)  •  1 475 Vues

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Le roman : un accès privilégié à la connaissance du cœur humain ?

Mais c'est là une capacité commune aux œuvres littéraires. Le roman serait-il, par rapport aux autres genres, un moyen privilégié de connaître l'homme ?

1. Les mêmes atouts que les autres genres

Le roman, pour éclairer l'homme, emploie tous les moyens dont disposent les autres genres littéraires.

Ainsi, il tient du théâtre en recourant aux dialogues qui dévoilent le « cœur » du personnage et en font le portrait en paroles. Dans La Duchesse de Langeais (corpus), par des effets de contraste et de surprise, le dialogue révèle les sentiments des deux personnages. Les dialogues argumentatifs dévoilent les pensées et convictions des personnages (dialogues d'Étienne avec les autres mineurs dans Germinal de Zola [exemple à développer]).

Le roman tient de la poésie par la révélation directe des sentiments : il donne accès directement à l'univers affectif et mental par la focalisation interne. Tantôt, lorsqu'il est aussi narrateur, le personnage s'exprime directement, recourant à une expression lyrique (Le Dernier Jour d'un condamné de Hugo) ou plus prosaïque (L'Étranger de Camus). L'accès au cœur humain est alors direct. Tantôt c'est le monologue intérieur qui traduit presque telles quelles les émotions non exprimées ouvertement (« Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire ? », La Condition humaine de Malraux). Dans les lettres du roman épistolaire (Les Liaisons dangereuses de Laclos). ou dans le roman autobiographique (L'Enfant de Vallès), lieu « normal » de l'épanchement, l'auteur se met à nu et livre son cœur « en direct ».

2. Le roman plus éclairant que la vie :

espace, temps et narrateur

D'abord, le roman est plus éclairant que la vie même : il présente en effet une « histoire » aboutie, donc plus nette. Dans la vraie vie, on ne comprend pas le cœur humain, parce qu'elle est en en cours d'élaboration et que nous manquons de recul ; les émotions, les sentiments enchevêtrés brouillent la lucidité.

s'étend dans la durée et dans l'espace. Dans la durée : il peut couvrir toute une vie, donc marquer une évolution, faire voir et ­comprendre les modifications du cœur. Dans l'espace : le romancier peut multiplier les lieux et les milieux, donc faire fluctuer émotions, sentiments et comportements en fonction de ceux dans lesquels il place le personnage, ce qui permet de mieux cerner ses variations (cas du roman d'apprentissage, du roman de mœurs). L'auteur peut modifier l'histoire du personnage comme bon lui semble pour faire varier, évoluer le « cœur » de son personnage.

Enfin et surtout, le roman est mené par un narrateur qui multiplie et change les perspectives. Le narrateur a du recul et peut intervenir quand bon lui semble. Il peut faire une explication complète de sentiments dont le personnage même n'est pas conscient (Balzac, Stendhal) ou suggérer l'interprétation d'un comportement par des détails révélateurs dans l'évocation (décor, par exemple). Il peut signaler un contraste entre les paroles et les attitudes (Vautrin) ou les véritables

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