La propagande
Commentaire de texte : La propagande. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Mai 2014 • Commentaire de texte • 646 Mots (3 Pages) • 1 069 Vues
Pourquoi j’ai choisi ce sujet ? Car c’est quelque chose qui a touché nos generations precedantes, c’est un sujet tres interessant qui est a approfondir. Beaucoup de choses se sont evolués pendant cette epoque.
Pourquoi j’ai choisi arts du son ? C’est une musique que l’on a étudié en classe, c’est en forte liaison avec la propagande car c’est une musique de propagande utilisé par hitler c’est donc un moyen de diffusion de l’ideologie, c’est une musique puissante.
Pourquoi j’ai choisi arts du langage ? C’est le premier discours d’Hitler en Chancelier, il y a aussi l’introduction de Joseph Goebbels qui etait le ministre de la propagande.
Pourquoi j’ai choisi arts du visuel ? C’est un film de propagande qui a été fait pour influencer la population allemande, dans lequel on represente les juifs comme un ennemi qui s’infiltre dans la société et boulverse l’Allemagne. Il a été fait sous la supervision de Joseph Goebbels.
Porquoi j’ai choisi Arts de l’espace ? Car c’est un monument qui se trouve dans la ville de Nuremberg qui était la ville des congrès du parti Nazi.
Pourquoi j’ai choisi arts du quotidien ? Car c’est une affiche de propagande qui montre que l’Allemagne est une grande puissance que Hitler a fait renaitre, c’est en forte liaison avec notre problematique car c’est un moyen de diffusion de l’ideologie.
INTRO : Propagande : La propagande est un ensemble d'actions psychologiques pour influencer les pensées et les actes d'une population au profit d'une idéologie politique. Elle se distingue de la publicité car elle n'est pas censée faire la promotion de produits de type commercial.
La propagande est le moyen de diffusion de l'idéologie.
La propagande nazie commença dès les années 1920.
Joseph Goebbels, né le 29 octobre 1897 à Rheydtet mort par suicide à Berlin le 1er mai 1945, il fut un des plus puissants dirigeants du Troisième Reich. Il a été ministre de l’education du Reich et de la Propagande de 1933 a 1945. Il est le personnage plus important dans l’histoire de la propagande Nazi.
Les 5 documents :
ARTS DU SON : la chevauchée des Walkyries, Richard Wagner :
Richard Wagner (1813-1883) : De nationalité allemande, Wagner fut un des compositeurs les plus influents de l’histoire de la musique.
Il a réinventé le genre de l’opéra ; son ambition était d’en faire un art total en fusionnant musique, poème, drame, décor, mise en scène. Il ne composa presque que des opéras.
Son grand chef-d’œuvre est L’Anneau des Nibelungen, un cycle de quatre opera.
La Walkyrie, le deuxième volet du cycle L’Anneau des Nibelung est une œuvre de 1870 qui a un caractère imposant, puissant, violent, guerrier, énergique.
Il met en scène des les walkyries qui sont des divinités nordiques incarnés en des vierges guerrieres aux ordres d’Odin. La chevauchée intervient apres une grande bataille a la suite de laquelle les walkyries importent les ames des héros morts au Wallhala.
La structure est assez
...