La coutume des cadeaux
Commentaire de texte : La coutume des cadeaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar drogba11 • 18 Décembre 2014 • Commentaire de texte • 232 Mots (1 Pages) • 667 Vues
jdcpajcsqokcp$eqvlplDLa coutume des cadeaux existe dans toutes les cultures. Nous en faisons pour obéir aux rites sociaux comme, par exemple, à l’occasion d’une naissance, d’un anniversaire, de Noël, d’un départ en retraite…
Offrir un cadeau sert aussi à entretenir le lien affectif ou professionnel que l’on a avec les personnes. Quand nous donnons un cadeau à quelqu’un, nous reconnaissons son existence et lui, en l’acceptant, reconnaît la nôtre. Cela renforce ainsi un lien.
Cherchons-nous à nous satisfaire ou à faire plaisir aux personnes auxquelles nous les offrons ?
C’est variable selon les personnes, mais très souvent, inconsciemment, on offre un cadeau pour se faire plaisir à soi, pour soigner son image. Le cadeau est un moyen de rappeler à l’autre que l’on est généreux, que l’on pense à lui. Cela sous-entend que l’on souhaite qu’il reconnaisse que l’on est quelqu’un de bien.
Nos cadeaux révèlent-ils nos sentiments et notre personnalité ?
Oui, si l’on offre quelque chose qui est dans les goûts de l’autre, cela prouve que l’on est généreux et que l’on cherche à lui faire plaisir. En revanche, si l’on sait, par exemple, que quelqu’un déteste le vert, mais qu’on lui achète tout de même quelque chose de cette couleur, parce que c’est notre préférée, cela montre que l’on veut se faire plaisir, imposer ses goûts et tenter de changer l’autre.
On peut également être intéressé et offrir des cadeaux pour « acheter » l’amitié, la
...