Analyse du Tableau L'apparition de Gustave Moreau
Mémoires Gratuits : Analyse du Tableau L'apparition de Gustave Moreau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Décembre 2013 • 282 Mots (2 Pages) • 4 274 Vues
Lecture d'image « L'apparition « de Gustave Moreau
Page 519 :
Etape 1
> Le mythe de Salomé :
Hérode tue son frere pour s'emparer de son trone ainsi que de son épouse Heriade. Jean Baptiste critique cette acte et fut emprisonné a la demande d'Herodiade. Lors d'un repas, Salomé danse devant son beau père qui lui promet un cadeau pour la remercier, sa mère qui propose la tête de Jean Baptiste, qu'elle accepte. Il est alors décapité, et sa tête est apporté sur un plateau a Salomé.
> Cette œuvre est une peinture d'histoire (un sujet historique, mythologique et religieux).
> En pleine période impressionniste, Gustave MOREAU opte pour un style original, hérité de la Renaissance mais aux ambiances de Romantisme sombre et décadent. Il sera en fait reconnu comme un précurseur du Symbolisme, qui inspirera plus tard le Surréalisme.
Etape 2
> On voit une femme, qui montre du doigt une tête en suspension. Le roi, en arrière plan est imposant, dans son palais.
Etape 3
La représentation de la tête de Saint Jean auréolée est peut être inspirée de la composition d'une estampe japonaise, que Gustave Moreau aurait copiée au Palais de L'Industrie en 1869.
De plus, les maîtres de la renaissance sont peut être ceux qui influencèrent le mieux l'oeuvre de Moreau. Il fit de nombreux voyages en Italie, à Rome, Florence, Milan, Pise, Sienne, Naples, Venise. Chaque séjour lui apprit davantage sur l'art italien des XVème au XVIIème siècles. Par leurs coloris, les peintures vénitiennes lui attirèrent l'oeil : les oeuvres de Michel-Ange et le Titien furent copiées.
Il passa des mois à copier les fresques de Michel-Ange de la Chapelle Sixtine.
Gustave Moreau était également très admiratif de l'oeuvre de Léonard de Vinci.
...