Sérigraphie et pochoir: du street art au graphisme. Shepard Fairey.
Commentaire d'oeuvre : Sérigraphie et pochoir: du street art au graphisme. Shepard Fairey.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maxime Bsdre • 1 Décembre 2016 • Commentaire d'oeuvre • 991 Mots (4 Pages) • 1 130 Vues
Sérigraphie et pochoir : du street art au graphisme
Comme énoncé précédemment, Shepard Fairey, en plus de sa fonction de graphiste, est un street artiste reconnu, au même titre que Banksy. Cette influence urbaine se ressent dans ces deux affiches, notamment au niveau technique.
L'affiche Hope est réalisée en sérigraphie, à partir d'une photographie de 2006 de Mannie Garcia pour Associated Press. L'appropriation de cette image par Fairey a d'ailleurs été la source d'une polémique. L'affiche Obey Giant a elle aussi valu à Fairey un conflit, avec Titan Sports, qui détenait les droits d'André The Giant. Ce rapport à l'illégalité parsème le travail de Shepard Fairey, dont les œuvres urbaines étaient réalisées la nuit.
La sérigraphie est une technique d'impression qui permet d'imprimer des couleurs puissantes et vives sur un grand nombre de matériaux tels que le carton, la toile, le bois, le métal...
On pourrait croire au premier abord que la manière dont Barack Obama est dessiné das l'affiche Hope, avec des traits anguleux, suggère une image produite rapidement sans trop de travail. Les aplats de couleurs sans aucun effet de matière évoquent un style graphique en lien avec la sérigraphie ou le pochoir, typiques des affiches militantes, par exemple les affiches de Mai 68 ou encore les pochoirs du street art. Mais des traits hachurés sur le visage d'Obama ancrent l’affiche dans une tradition un peu plus ancienne, celle de la gravure sur bois du XIXème siècle.
L'affiche Obey Giant à quant à elle été déclinée en stickers que Fairey collait un peu partout, notamment sur des poteaux, ce qui renforce le lien avec le street art et l'aspect urbain présent dans les œuvres du graphiste.
Une figure de propagande
Les deux affiches prennent place sur un format vertical, à la française. L'un des points communs les plus évidents lorsque l'on observe ces deux productions est la présence d'un visage. L'affiche est incarnée par ces personnages, Barack Obama pour l'une, André the Giant, un lutteur, pour l'autre. Le visage d'André the Giant est face à nous, tandis que celui d'Obama est en légère contre-plongée. De plus, la composition met en avant ces visages, centrés dans les deux affiches. La ligne de force de Obey Giant est l'axe de symétrie, alors que la ligne de force de Hope est légèrement oblique, suivant les traits d'Obama regardant vers l'horizon.
On retrouve dans ces deux affiches tous les codes de l'image de propagande : un visage imposant et un message en lettres capitales. Alors que l'affiche Hope est bien sérieuse, on peut se demander si Obey Giant ne serai pas une sorte de parodie de propagande. Hope fait la promotion d'un candidat bien réel, devenu plus tard président des Etats-Unis, tandis qu'Obey Giant met en avant un personnage fictif. Fairey est également connu pour avoir créé la marque Obey, qui décline son art sur des affiches ou des vêtements. Les affiches Obey Giant seraient alors l'équivalent d'un service de propagande au bénéfice de ce personnage fictif.
L'affiche Hope, datant de 2008, est devenue l'affiche officielle du candidat Obama. Pourtant, c'est au départ une démarche non-officielle de Fairey. L'équipe de campagne d'Obama contactera le graphiste quelques temps plus tard pour qu'il intègre celle-ci. Cette affiche a connu un tel succès qu'elle a été réutilisée pour diverses couvertures de magazines, achetée par un musée et détournée à plusieurs reprises. Le fait de travailler avec Shepard Fairey permet à Barack Obama de véhiculer une image jeune et dynamique, en adéquation avec sa campagne.
...