Russian Sting
Mémoire : Russian Sting. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar zenaya • 25 Mai 2013 • 873 Mots (4 Pages) • 1 857 Vues
Histoire Des art : Sting Russian
1. Présentation de l’œuvre :
Sting est un chanteur pop-rock britannique ancien leader du groupe police. Il a quitté le groupe pour poursuivre une carrière solo, En 1985 il écrit sa chanson « russian » inspiré d’une œuvre de Prokofiev nommée « Le Lieutenant Kijé » qui avait servi de bande son d’un film de propagande qui dénigrait un empereur russe.
2. Contexte :
Sting fait référence dans sa chanson à l’affrontement entre les Etats-Unis qui défendent la démocratie libérale et l’Urss qui défendent le communisme totalitaire. C’est d’ailleurs pour cela qu’il évoque clairement le chef de l’URSS Khrouchtev (1953/1964) et le présidant Américains Reagan (1981/1989). L’auteur est aussi effrayé par la menace d’une guerre nucléaire, menace qui existe depuis que les Etats-Unis et l’Urss ont obtenu la bombe atomique respectivement en 1945 et 1949. Sting fait référence à Oppenheimer qui était un physicien Américain, reconnu comme l’inventeur de la bombe atomique.
Donc les 3 personnages principaux de cette chanson sont : -Mr.Khrouchtev qui dirige la Russie. -Mr. Reagan qui dirige les Etats-Unis -Mr. Oppenheimer qui a inventer les bombe atomique.
3. Analyser :
Sting évoque clairement de grande crise de la guerre :
« Khrouchtev a dit nous vous enterrerons » Ici, le chanteur britannique fais référence à la crise des fusée à Cuba en 1962, Les soviétique avec Fidel Castro, dirigeant communiste de l’ile de cuba, avaient installé des missiles en direction des Etats-Unis. Les américains avaient riposté en organisant un blocus de l’ile de Cuba, la guerre nucléaire avait été évitée de justesse.
« Mr Reagan a dit nous vous protégerons » Ici, l’auteur fait référence à la relance de la course aux armements après la période de Détente. Les américains déploient en Europe des fusées Pershing et des missiles de croisière en direction de l’Urss. Les soviétique répliquent avec l’installation de missiles SS20 en direction des bases militaires américain de l’OTAN présentent en Europe
4. J’écoute et j’entends :
Au tout début on entend des bruitages notamment des voix enregistrées et le tic-tac d’une bombe ainsi que la tenue d’une note grave. Le thème chanté est simple et suis le texte de façon très fidèle. L’accompagnement s’enrichira tout au long de la chanson afin d’exprimer une angoisse grandissante.
Conclusion :
Russian est donc un témoignage de l’importance de la guerre froide dans les arts de cette époque comme la musique, le cinéma, la peinture ou bien la littérature… Cette chanson a été un gros succès en France, où le parti communiste a toujours été très puissant
...