Russians - Sting
Commentaires Composés : Russians - Sting. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LucDoub • 11 Mai 2013 • 589 Mots (3 Pages) • 2 373 Vues
Sting, l’auteur et l’interprète de Russians, est né en 1951, près de Newcastle, au Nord de l’Angleterre. Son véritable nom est Gordon Matthew Thomas Sumner. Il s’initie rapidement à la musique, et en 1971, à 20 ans, il intègre un groupe de jazz, c’est en 1972, lors d’un concert où il portait un pull rayé noir et jaune, qu’il est surnommé Sting, qui signifie dard, les couleurs faisant penser à une guêpe. En 1977 il intègre le groupe The Police, où il sera le chanteur principal.
Russians fait partie de son premier album écrit en solo, The Dream Of The Blues Turtles. Elle traduit le point de vue occidental sur la guerre froide qui a débuté vers 1945 et qui s’est achevée en 1989. Dans les années 80, le monde était dominé par les Etats-Unis et L’URRS. Les différents affrontements, de l’espionnage aux actions secrètes, en passant par la propagande, et sans oublier la compétition technologique, pour la conquête de l’espace, ont bien différentes natures, idéologiques, économiques ou diplomatiques, mais ces deux camps ne se sont jamais affrontés militairement et directement. La menace de l’usage de l’arme nucléaire, que Sting définit comme « le jouet mortel d’Oppenheimer », le physicien à l’origine de la bombe atomique, que détenaient les deux camps, rend cette guerre très tendue, malgré l’élection, en 1980, et la réélection en 1984, du président des Etats-Unis, Ronald Reagan, qui souhaite mettre un terme à la guerre froide, comme dit Sting dans sa chanson : « Mister Reagan says, « He will protect you » », ce qui signifie « Monsieur Reagan dit : Nous vous protégerons. » Sting, dans cette chanson, critique les deux camps, comme il dit : « There is no monopoly of common sense On either side of the political fence » ce qui veut dire « Il n'y a aucun monopole de bon sens De chaque côté de la barrière politique », il critique Krouchtchev, le dirigeant de l’URSS, et sa volonté de détruire les Etats-Unis : « Mister Krushchev said, « We will bury you » », « Monsieur Krouchtchev a dit, nous vous enterrerons »
Dans sa chanson, Sting se fait le porte-parole de l’opinion publique, qui est fatiguée de cette guerre, il accentue sa chanson sur l’humanité, et l’inhumanité des Russes : « I hope the russians love their childrens too. » « J'espère que les Russes aiment leurs enfants aussi ». Sting a utilisé le thème d’une œuvre de Prokovief nommée « Le Lieutenant Kijé » qui avait servi de bande-son d’un film de propagande qui dénigrait un empereur russe. Au tout début de la chanson on entend des bruitages notamment des voix enregistrées et le tic-tac d’une bombe ainsi que la tenue d’une note grave, ce qui rend la chanson angoissant. L’accompagnement s’enrichit tout au long de la chanson afin de faire grandir cette angoisse. Le clip est en noir et blanc, ce qui marque l’opposition entre le bien et le mal, entre la mort et l’espoir que la guerre se termine.
Pour conclure, je constate que cette chanson de Sting, aujourd’hui encore, est un témoignage de l’importance, des conséquences de la Guerre Froide sur le Monde. Ce titre marqua une génération parce qu’il incarnait à la fois les angoisses des hommes dans le contexte de tensions entre Est et Ouest mais aussi les espoirs d’une solution pacifique. Il a connu un immense succès, surtout en France, où il a été placé à la 2ème place
...