Russian - Sting
Note de Recherches : Russian - Sting. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Février 2014 • 397 Mots (2 Pages) • 1 641 Vues
Russians illustre le thème de la guerre froide. Elle donne un point de vue « occidental » de la guerre froide de milieu des années 80, où l’on en veut aux Russes, et connais un franc succès, surtout en France où elle a été placée à la 2ème place pendant 3 mois et dans le Top 50 pendant 19 semaine. Il s’agit du 636ème single le plus venu=du en France. Dans cette chanson, Sting a utilisé le thème d’une œuvre de Prokovief nommée « Le Lieutenant Kijé » qui avait servi de bande son d’un film de propagande qui dénigrait un empereur russe.
La chanson dénonce la création et l’usage de la bombe atomique et évoque le conflit entre les deux grandes puissances mondiales à l’époque : Les USA et l’URSS.
Russians a une forme strophique composée de 7 vers avec des rimes par 2.
Au tout début on entend des bruitages notamment des voix enregistrées et le tic-tac d’une bombe ainsi que la tenue d’une note grave. Le thème chanté est simple et suis le texte de façon très fidèle. L’accompagnement s’enrichira tout au long de la chanson afin d’exprimer une angoisse grandissante.
Dans la première strophe, l’accompagnement est fait au synthétiseur : les notes sont graves, des accords sont joués sur les 2ème et 4ème temps évoquant comme une respiration d’angoisse.
Dans la deuxième et troisième strophe les sons d’une cloche s’ajoute à partir du vers où Sting prononce le nom de Krutchev.
A la fin de la quatrième strophe, il utilise des contretemps lorsqu’il dit « I hope the Russians love their children too ». Entre les strophes 4 et 5, l’atmosphère devient de plus en plus pesante, le synthétiseur reprend le thème du chanteur et se rajoute en sonorité de Gong.
De la cinquième à la sixième strophe, la mélodie change pour devenir un peu plus aigüe ce qui renforce le sentiment d’indignation
Puis dans la strophe 7, des contretemps sont encore utilisés comme pour exprimer une plainte.
Le Clip est inspiré du cinéma expressionniste allemand : il est en noir et blanc, il y a de gros plan sur les visages, les machineries et sur des villes monstrueuses. Il peut aussi faire penser au clip de Queen Radio Gaga en 1984.
Cette chanson est donc un témoignage de l’importance de la guerre froide dans les arts de cette époque comme la musique, le cinéma, la peinture ou bien la littérature
...