Rodin - La Cathédrale
Commentaire d'oeuvre : Rodin - La Cathédrale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Aya Rachid • 29 Mars 2020 • Commentaire d'oeuvre • 406 Mots (2 Pages) • 1 163 Vues
[pic 1] LA CATHÉDRALE Rodin Auguste (1840-1917) |
La Cathédrale, anciennement intitulée L’Arche d’alliance est une sculpture de l’artiste français Auguste Rodin, réalisée en 1908. Il s’agit d’une sculpture taillée dans la pierre, mesurant 64 centimètres de hauteur, 29,5 centimètres de largeur et 31,8 centimètres de profondeur. Elle est actuellement conservée au Musée Rodin à Paris.
Le contexte historique de cette sculpture s’inscrit durant le XXème siècle, une période où l’Europe est à la redécouverte du style gothique. Durant cette époque, la cathédrale réunit les revendications patriotiques car elle fait sujet d’une querelle franco-allemande sur les origines du style gothique, revendiqué de part et d’autre comme style national. De plus, plusieurs cathédrales françaises sont restaurées autour de cette période ce qui surligne le poids donné à cet édifice qui est considéré comme la quintessence de l’art français.
La sculpture met en scène deux mains, d’un premier point de vue, il semble s’agir de deux mains en prière, mais la position identique en parallèle des pouces montre qu’il s’agit de deux mains droites placées en regard. Donc, les mains de deux personnes distinctes.
Ici, l’artiste a utilisé la technique de l’assemblage ; deux éléments indépendants à l’origine mais qui créent une œuvre nouvelle par leur association. Auguste Rodin a pris ces deux mains droites, de taille plus au moins humaine qui émergent d’une sorte de bloc de pierre que le sculpteur laisse brut et les a unies en un geste très fin avec les doigts qui se touchent légèrement et avec délicatesse. À la surface de l’œuvre, nous pouvons remarquer la présence des traces d’outil bien visible, qui vient renforcer l’idée de création.
La composition établit un parallèle entre le geste des deux mains recourbées se rejoignant en une courbe. Un jeu de lumière peut être également remarquer ; une impression de contraste est donnée grâce à l’ombre et la lumière.
L’espace entre les deux mains qui sont bien séparées et la verticalité de la sculpture rappellent à l’architecture gothique, comme un sanctuaire.
Les mains sont omniprésentes dans notre vie quotidienne ; les mains qui saluent, qui jubilent, qui travaillent mais surtout la capacité de la coopération entre les êtres humains. Les mains sont constamment en mouvements. Ce que Rodin semble exprimer à travers cette sculpture à un coté spirituel, c’est que chaque couple, chaque famille sur terre est comme une cathédrale, ce qui demande des efforts, de l’attention, de l'habileté, de la sagesse mais surtout de la prière.
...