Le musée Rodin
Cours : Le musée Rodin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ginouginouginou • 31 Octobre 2017 • Cours • 973 Mots (4 Pages) • 767 Vues
Hôtel Biron
Date du XVIII ème siècle. À l’époque, l’hôtel particulier se trouve en dehors de la ville.
A mi-chemin entre la Maison de ville et de campagne.
En 1905, en application des lois de Séparation des Églises et de l'État, l'hôtel est confisqué par l'État. Inemployé, il tombe peu à peu en ruine.
Promis à la démolition, il abrite provisoirement de nombreux artistes dont Jean Cocteau, Henri Matisse, l'acteur Édouard de Max, l'école de danse d'Isadora Duncan et Auguste Rodin qui s'y installe en 1908 sur les conseils de son ami et secrétaire Rainer Maria Rilke. Rodin habitait Meudon mais il recherchait un atelier parisien.
L’hôtel devient le Musée Rodin en 1919, deux ans après sa mort en 1917.
À l’époque de Rodin, le mouvement qui s’impose est le mouvement naturaliste mais c’est un costume étroit pour le sculpteur.
Les artistes puisent dans le Répertoire historié pour trouver un sujet: la Bible les Evangiles la mythologie les métamorphoses d'Ovide
La mythologie sert souvent de prétexte au Nu féminin en peinture et sculpture
Mais l’art est aussi influencé par le développement de la Photographie,
Des Paysages impressionistes et par la peinture de scènes intimes intérieures avec des prostituées ou des danseuses
Degas Toulouse Lautrec maisons closes
On représente le Petit personnel qui ne compte pas
Les Peintres trouvent leurs modèles dans cette société marginale
Rodin apparaît comme un Artiste
Moderne et contemporain à l’origine de l’art conceptuel
Première œuvre analysée : la Porte de l'enfer
à deux vantaux, mais qui est fermée. Cette œuvre est choisie en raison de sa dramaturgie absolue (à mettre en rapport avec le jugement dernier de Michel Ange) mais évidemment la première source d’inspiration, littéraire celle-ci est
:l'Enfer de Dante
Porte qui ne s'ouvre pas
Répond à la porte du paradis de Florence porte à caissons représentant dans chaque caisson une scène du paradis avec beaucoup d’éléments décoratifs: motifs floraux motifs d'architecture (à l’époque on subit l’influence néo gothique=> éclectisme d’un Viollet le duc). C’est une commande publique qui impose une certaine scénographie et composition. Pour répondre à cette commande, Il modèle 300 figures en terre pour insérer dans les cases. Mais Le projet public clapote : Rodin n’a plus à répondre à aucune contrainte et il décide de poursuivre le projet de manière individuelle. Il l'ouvre vers plus d'universalité. Contraintes qu’il abandonne :
1°Plus de caissons mais une cascade de personnages en avalanche. On lit de haut en bas.
2° Pas de motifs architecturaux. Les fragments d'architecture qu’il choisit de conserver ne servent que de support
...