Projet personnel d'art plastique
Mémoire : Projet personnel d'art plastique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Léon Pritchard • 7 Mars 2021 • Mémoire • 396 Mots (2 Pages) • 635 Vues
ART PLASTIQUE / PROJET PERSONNEL
Réflexion :
Mon travail a pour thème la nostalgie, la période du 8bit et le jeu video ainsi que la parodie
Je cherche à faire passer une sensation de nostalgie au spectateur en essayant de lui faire se rappeler de souvenir de son enfance au travers du style graphique exploité, le pixel art.
Pour ce projet, les moyens plastiques sont un peu particulier puisque l’œuvre est en soit digitale a la base.
Pour la matière on peut dire que c’est le pixel que l’on voit sur notre écran donc en soit ce ne sont que des nuances de vert rouge et bleu.
Pour le médium, c’est avec le clic de la souris qui va poser le pixel la ou on le souhaite.
Pour les outils, on peut arrondir en disant l’ordinateur mais j’ai utilisé en particulier les logiciels gimp, pixlr x et acesprite qui lui est dédié au pixel art.
Pour le type d’action effectués, ce sont simplement des clics de la souris.
Pour le support, il n’y en a pas vraiment que l’on n’imprime pas l’œuvre ou autre même si on peut dire que c’est une surface de pixel, la page blanche initiale.
Pour le format, ça reste du numérique mais on peut aussi dire les stickers que j’ai imprimé sur du papier spéciale.
On peut faire le lien entres les moyens plastiques et le thème du 8bit puisqu’ils sont tiré de celui-ci. En effet, les jeux 8bit n’utilisai qu’une palette de couleur faiblement varié et les sprites n’était fait que de pixel clairement visible comme pour la parodie du tableau. Les effets obtenu sont un aspect entre guillemet flou créé par la pixellisation qui force a réfléchir pour comprendre ce qui est représente en détail.
Cette effet visuelle de pixellisation ajouté avec le fait d’utiliser une œuvre connu peut faire penser a un downgrade comme si c’était un essaie a l’œuvre.
Pour la présentation, j’avais penser a faire des petites boites en formes de cadres comme un tableau classiques dans lesquels on puisse glisser des téléphones exposants des pixels arts et les accrocher a une plaque en liège peinte en blanche. Ce serait dans une petite salle, comme une exposition miniature, avec un peu de lumière mais pas trop pour que l’on remarque que se sont des téléphones exposés. On pourrait y rajouter une musique intrigante extraite d’un jeu retro comme Mother 2 pour rester dans le thème du jeu
...