Projet de formation deaes
Thèse : Projet de formation deaes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar anissa.kannih • 7 Février 2021 • Thèse • 469 Mots (2 Pages) • 580 Vues
A la fin de ma classe de 3 -ème s’est posée la question de mon orientation professionnelle. Je me suis rendu compte que je voulais aider les enfants, et les personnes vulnérables, c’est pour cette raison que je me suis dirigée vers le BEPA SAP que j’ai obtenu en 2006.
Par la suite j’ai fait un BAC PRO SMR que j’ai terminé en 2008. Après avoir interrompu ma vie professionnelle pour élever mes enfants, j’ai souhaité reprendre celle-ci quand ils ont été plus autonomes.
J’ai donc travaillé dans des associations d’aide à domicile avec des personnes âgées et en situation de handicap, dans un collège et c’est à ce moment-là que j'ai pensé que le travail social me passionnait toujours et que je voulais évoluer dans ma carrière.
C’est à ce moment-là que pôle emploi m’a proposé un contrat PEC (parcours emploi compétence) dans un EHPAD en tant qu'ASHQ (agent de service hospitalier qualifié) avec l’opportunité de faire une préparation au concours d’AES (accompagnant éducatif et social). Ma motivation a été renforcée sur mon dernier lieu de travail quand les personnes me disaient « heureusement que vous êtes là pour nous aider » ; je ne m’étais donc pas trompée dans mon choix de carrière. C’était le tremplin que j’attendais pour avancer dans ma vie professionnelle et me spécialiser pour pouvoir aider au mieux les personnes vulnérables.
J’aimerai acquérir grâce à cette formation de nouvelles connaissances par les cours théoriques, en apprendre plus sur les différentes pathologies que je vais rencontrer dans mon futur métier, mais aussi de nouvelles compétences à travers les 840 heures de stage prévues telles que la méthode makaton (ou langue des signes) pour pouvoir communiquer avec les personnes qui ne parlent pas et pouvoir établir un lien avec eux, les différents accompagnements par rapport aux troubles et difficultés de chacun. Je voudrais aussi acquérir un langage et une posture professionnels, apprendre à me remettre en question sur ma pratique, à être plus à l’écoute des usagers, à avoir plus d'empathie en me mettant à leur place et en imaginant ce qu’ils peuvent ressentir.
Je suis actuellement en stage dans un isep (institut spécialisé pour enfants polyhandicapés) et mon deuxième stage se fera dans un foyer de vie. C’est des publics que je ne connais pas et c’est aussi pour ça que j’ai voulu faire cette formation, pour pouvoir découvrir de nouveaux publics et savoir vers quels usagers je voudrais me diriger à la fin de ma formation.
Je sais que cette formation va m’aider pour ma vie professionnelle future et je la vois comme un tremplin car par la suite, après avoir acquis de la pratique et une fois diplômée, je souhaite évoluer en passant mon concours de moniteur éducateur et pourquoi pas éducateur de jeunes enfants. Mais pour l’instant je me consacre pleinement à ma formation d’AES.
...