Les codes mésopotamiens
Fiche : Les codes mésopotamiens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hysaky • 17 Octobre 2021 • Fiche • 1 493 Mots (6 Pages) • 475 Vues
Bettini Jules, groupe B, License philosophie-droit
LES CODES MESOPOTAMIENS
Accroche : A un moment donné, les hommes décident de se regrouper en société pour pouvoir profiter avantages du vivre ensemble, ils établissent un contrat social et forment donc des règles et des codes pour sanctionner les actions qui seraient néfastes à la société. Les règles sont nécessaires car elles permettent aux hommes de s’unir et de surmonter leurs besoins ensemble en bénéficiant du savoir de chacun tout en se protégeant mutuellement grâce aux restrictions des règles qui nous restreigne mais aussi les autres.
Contexte : La Mésopotamie est une civilisation considéré comme le berceau de toutes les autres, elle était située entre plusieurs fleuves qui sont le Tigre et le l’Euphrate lui donnant à l’accès à l’irrigation, l’importation et à un transport maritime permettant un commerce très prolifique qui a énormément aidé à la grandeur de la Mésopotamie, malgré ces nombreux avantages, la Mésopotamie était également un territoire extrêmement ouvert la laissant susceptible à des attaques d’autres états comme les Sémites qui étaient leur voisin.
Définitions : Un code est un ensemble de dispositions normatives qui sont placées dans un écrit présentant une suite ordonnée de livres, titres, chapitres, sections, paragraphes et d’articles. L’article est la plus petite partie d'un texte de contrat, d'un texte de loi, ou d'un règlement administratif qui se suffit à lui-même pour sa compréhension, ils font également partie des codes.
Intérêts : Par conséquent, il semble donc pertinent de savoir comment une des civilisations majeures d’avant notre ère à structurer son organisation et ses lois ainsi que de savoir qui les a conçus ?
Problématique : Nous pouvons donc nous demander en quoi les codes mésopotamiens se distingue des codes modernes ?
Annonce du plan : les développements s’ordonneront autour de deux grandes parties qui sont « les codes de la Mésopotamie » (I) et « les différences avec les codes modernes » (II).
- Les différents codes Mésopotamien
Les codes mésopotamiens ont été écrit il y’a fort longtemps bien avant notre ère et par des individus ayant marqué l’histoire, le premier est Ur-Namma (A) et le second est le fameux Hammourabi réputé pour avoir créer le premier code de lois même si cela est faux (B)
- Le code d’Ur-Namma
Le plus ancien code de loi que nous avons sous nos mains de nos jours est le code d’Ur Namma datant de 2100-2050 avant J-C et a donc été créer trois siècles avant le code d’Hammourabi. Il a été rédigé par le roi Ur-Namma qui a régné de 2112 à 2095 avant JC, bien que l’on ne sache pas qui à faire écrire les lois sur les tablettes, il fut créé pour instaurer des réformes sociales et morales permettant de régir la cité et sanctionner les comportements considérés comme néfaste. Ce code est d’origine divine car les lois sont attribuées au Dieu de la lune du nom de Nanna qui est à l’origine du pouvoir royal, le roi n’est pas le créateur des lois mais il en est le gardien et le veilleur qui veille à ce que les lois des dieux soit appliqué. Il contient 57 lois mais seulement 40 furent restituer à ce jour, les lois de ce code sont principalement centrées sur le droit civil et sur les esclaves, les sanctions attribués aux lois sont des amendes bien qu’il existe certaines lois ou la peine de mort est présente.
Bien que le code d’Ur-Namma soit le plus ancien code juridique que nous ayons sous la main, il reste néanmoins très incomplet par rapport au code d’Hammourabi (B)
- Le code d’Hammourabi
Le code d’Hammourabi est un code juridique babylonien et est considéré comme le texte juridique le plus organisé et le plus complet de l’ancien Proche-Orient que nous ayons retrouvé sous la main. Ce code à été créer vers 1750 avant JC et à été conçu par Hammourabi, considéré comme le roi le plus prestigieux de la Mésopotamie, en partie grâce à ce code qui est une source extrêmement riche d’informations sur la société Mésopotamienne. Le code contient 282 arrêts, chacune pour une situation spécifique. Hammourabi semblait accorder une grande importance aux relations patrimoniales et au mariage car une cinquantaine des arrêts rédigés dans le code y été dédié. Hammourabi à essayer de retranscrire toutes les situations possibles en matière de tromperie, de décès, de dot et autres mais il restait toujours des situations qui étaient en dehors du cadre de la loi rendant le code d’Hammourabi imparfait car il avait de nombreux trous, laissant le soin aux magistrats de palier à ces détails. Le code d’Hammourabi est également d’origine divine avec le dieu soleil donnant le pouvoir à Hammourabi tout comme le code d’Ur-Namma avec le dieu lune, néanmoins, le droit n’est pas régi par la religion, la religion ne fait donc pas office de lois.
...