Le street art de Banksy
Dissertation : Le street art de Banksy. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mb1999 • 2 Mars 2016 • Dissertation • 823 Mots (4 Pages) • 2 264 Vues
Qu’est-ce qu’un lieu d’art ?
Un lieu d’art est un espace privé ou public, aménagé dans le but d’exhiber des œuvres d’art. Un lieu d’art est choisi en fonction de plusieurs critères importants dépendant de l’artiste, de l’œuvre et de l’audience. De nos jours, les principaux lieux d’art sont des musées, des galeries, à titre d’exemple. Mais certains artistes ont préféré se servir desespaces abandonnés ou de vie quotidienne pour en faire des lieux d’art.
Banksy est l’un des street artist les plus reconnus mondialement notamment pour ces graffitis audacieux créant une polémique au sein de la société.
Présentation générale
Le street artist légendaire Banksy décide à la suite des bombardements israéliens sur la Bande de Gaza en Juillet et en Août 2014, de rejoindre cette zone instable, à travers les tunnels illégaux reliant l’Egypte à la Palestine en Février 2015, pour mettre en évidence avec le graffiti les souffrances des habitants de ce territoire.
Plan d’ensemble du lieu et exposition des œuvres
Banksy peint 3 œuvres dans trois espaces de la ville de Gaza: l’une représente un chat blanc avec un nœud, le deuxième une déesse grecque en pleurs et la troisième un manège pour enfants.
La peinture du chat blanc, qui crée un contraste avec le désespoir régnant à Gaza, est exhibée sur le mur de la maison détruite de la famille Shenbari, à laquelle Banksy aurait demandé s’il pouvait produire un graffiti sur les ruines de leur habitation. Les Shenbaris le ravitaillaient en eau et nourriture, et une fois le travail achevé, les membres de la famille l’ont entouré d’une sorte de grillage en forme de cage, ainsi que d’un paravent pour le protéger des raids israéliens et des intempéries.
La deuxième œuvre, quant à elle, présente une déesse en pleurs. Banksy l’a peinte sur une porte au milieu des ruines tout en insistant sur cette dimension tragique. Ce graffiti, intitulé Bomb Damage, a été réalisé sur une entrée autoportante entourée de décombres qui s’avéraient être celles de la demeure de Rabie Darduna. L’infortuné a déclaré à la presse locale qu’un homme lui a offert 118 £ (environ 175 $ ) pour la peinture d'une déesse qui pleurait. Il apprit plus tard que la porte pourrait valoir des centaines de milliers de dollars.
La troisième œuvre est peinte sur un mur de la ville de Gaza. Banksy y représente une tour de prison utilisée comme manège pour des enfants. Ce graffiti est ouvert au public, par lequel l’artiste tente de porter au monde entier une vision sur Gaza en tant que prison à ciel ouvert.
Exposition de l’œuvre dans l‘espace
Afin de sensibiliser le monde sur les conditions vie à Gaza, Banksy, inspiré des représentations grecques, dessine une statue la tête dans les mains qui se désole des maux subis par la ville.
Le street-artist a également peint une tour de surveillance transformée en balançoire pour enfants. Sur son site, il accompagne cette image d’une description non sans ironie et humour noir : «Gaza est souvent décrite comme la plus grande prison à l'air libre du
...