Face à la réalité
Étude de cas : Face à la réalité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ewenn • 23 Janvier 2017 • Étude de cas • 412 Mots (2 Pages) • 653 Vues
Face à la réalité
Nous avons choisis cette photographie parce que nous nous sommes retrouvés à travers, nous nous identifions au personnage. Ce qui nous a attiré ici est l'expression qu'il manifeste. C'est à la fois très profond et vide. Ce comportement est semblable au notre face à la découverte des images plus horribles les unes des autres qui tapissait les murs du festival.
Nous avons par la suite appris que cet homme était le père de l'enfant présumé être le premier atteint de l'épidémie Ebola et qui est donc décédé. Il aurait aussi perdu peu de temps après sa femme pour la même raison.
Le tableau reflète donc entièrement son impuissance face à cette maladie. Sa carrure avec les épaules basses de plus que son visage marqué par des traits très forts et aussi par son strabisme font ressortir sa tristesse, sa fatigue face à ces dures épreuves mais aussi le fait qu'il se sente seul.
Son regard est à la fois vide et puissant. Nous avons la sensation que le fond noir est entrain de l'aspirer et que comme il a désormais perdu sa famille, qui était à la fois sa lumière et sa raison de vivre, le monde s'assombrit autour de lui. D'un regard extérieur nous avons l'impression qu'il est démunit et au bord d'un gouffre.
Ce festival nous a beaucoup apporté dans divers domaines. Il nous a sensibilisé face à la réalité dans le monde entier et nous a fait sortir de l'ignorance tout en nous apportant des réflexions. Nous avons donc une plus grande prise de conscience face à la vrai réalité en essayant de voir tout ce qu'on nous cachait. Jusqu'au festival nous pensons avoir, en quelque sorte, été contrôlés par les médias et les politiciens. Ils essayent d'avoir le monopole sur ce qui ce dit à la télévision avec bien entendu des sommes d'argent qui circulent derrière. Bien sur, nous avons aussi une part de responsabilité car nous entretenons cette faible source d'information. Les médias s'adaptent aussi par rapport à ce que nous voulons entendre.
Nous avons donc par la suite changé de source d'information à la télévision qui était principalement les informations diffusées sur France 2 pour aller s'informer sur ARTE.
Le Visa pour l'image nous a aussi fait découvrir tous les sentiments que l'on pouvait ressentir face à une photographie. Devant certaines image nous avons été très bouleversés en ressentant à la fois de la tristesse, de la haine et plus encore.
Analyse de photo
Festival visa pour l'image 2015
...