LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur Magritte

Cours : Exposé sur Magritte. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2017  •  Cours  •  705 Mots (3 Pages)  •  2 026 Vues

Page 1 sur 3

MAGRITTE

René-François-Ghislain Magritte est née le 21 novembre 1898  à Lessines, dans le Hainaut (Belgique) 

Il est le fils de Léopold Magritte qui lui étais tailleur, et de Régina Bertinchamps qui elle est modiste. La famille emménage en 1900 à Gilly, où naissent ses deux frères Raymond et Paul. 

Les affaires de ses parents marchant mal, l'enfance de René se passe en déménagements constants. Le père est coureur, est opposer à l’influence du clergé dans les affaires publiques, alors que sa mère est une catholique, mais, dépressive,  en 1912 elle se suicide par noyade dans la Sambre.

Pendant la foire de Charleroi, il rencontre en 1913 d'une fille de treize ans, Georgette Berger.

Magritte commence à peindre des œuvres de style impressionnisme en 1915.

 Il fréquente  l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, de 1916 à 1918 et travaille ensuite dans l'atelier de Pierre-Louis Flouquet, qui lui fait découvrir le cubisme et le futurisme, en 1919 et 1920.

Après avoir fait en 1921 et 1922 son service militaire au camp de Beverloo, près de Leopoldsburg,  il épouse en juin 1922 Georgette Berger qu'il a retrouvé.

A 26 ans, René Magritte vendit son premier tableau. (en 1924)

Magritte participe au mouvement dada grâce à la rencontre de Camille Goemans et Marcel Lecomte en 1924.

C’est en janvier 1928 que Magritte présente sa première grande exposition, à la galerie l'Époque.

En 1926 Magritte se met à peindre Le Jockey perdu, l'une de ses premières toiles surréalistes qui sera exposé en avril 1927 à la galerie Le Centaure.

René Magritte aimait lire les histoires fantastiques, les romans d’aventure, et il adorait le cinéma – notamment les films policiers et les comédies de Laurel et Hardy ou de Charlie Chaplin. Parfois, pour son propre plaisir, il réalisait lui-même des petits films où il apparaissait déguisé, en compagnie de sa femme et de leurs amis.

René Magritte est le peintre de la magie et du rêve.

Ses tableaux transforment le monde visible, et jouent avec la réalité et notre perception des choses. Son univers est peuplé d’image étranges, de créatures fantastiques, de paysages impossible … Mais lui-même fut un homme à la vie rangée et sans histoires, peignant tranquillement ses tableaux sur un chevalet installé dans son salon. Il n’aimait pas voyager, se sentant plus à l’aise chez lui.

Voici la maison bruxelloise ou Magritte et sa femme Georgette vécurent de 1930 à 1954. Magritte n’avait pas d’atelier, et c’est dans cette maison qu’il peignit bon nombre de ses tableaux.

[pic 1]

Magritte est mort le 15 Aout 1967, à l’âge de 68 ans, en ayant passé la plupart de son temps à Bruxelles.

Il faut croire, comme le pensaient les surréalistes, que les mondes intérieurs et les tréfonds de la pensée recèlent bien des mystères.

[pic 2] La Clef des Champs

Dans ce tableau, le paysage a été reproduit sur le carreau de la fenêtre. Ce carreau a été brisé et, à présent, les arbres, les arbres, les champs et le ciel gisent éparpillés en morceaux sur le sol tandis que le trou dans la fenêtre laisse apparaître la même vue au-dehors. Mais peut-être cette vue va-t-elle se briser à son tour ? Qu’y a-t-il derrière ?

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (242.5 Kb)   docx (178.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com