LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mémoire de René Magritte

Mémoire : La mémoire de René Magritte. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2014  •  Mémoire  •  241 Mots (1 Pages)  •  1 538 Vues

La mémoire de René Magritte a été peinte en 1948. Ce tableau représente un ciel azur rempli de nuages au dessus d’une mer calme; au premier plan à droite, se trouve la tête d’une femme en plâtre (ou en marbre) les paupières fermées. La moitié de son visage se trouve dans l’ombre d’un rideau rouge sombre. Sur l’autre partie de son visage se trouve au niveau de la tempe une tache de sang et qui s’étend jusqu’à sa joue. Sur la partie gauche du tableau, un grelot et une feuille sont posés sur le même parapet que la tête.

Tout le tableau est a priori basé sur une certaine sérénité qui est brisée d’emblée par cette tache de sang qui contraste avec la quiétude de l’ensemble.

La tache de sang évoque un mouvement contrastant avec l’immobilité de la tête qui est coupée à la base du cou. Le rideau rouge est la limite droite du tableau alors qu’à gauche, le ciel procure une certaine sensation d’infini. Ce rideau tombe droit sur le milieu du crâne et se prolonge dans l’alignement de la raie de la coiffure, du nez, des lèvres, du menton et enfin par l’éraflure dans le parapet. La tête est ici séparée de son corps comme la feuille de son arbre et le grelot de ce à quoi il doit être rattaché.

Tous ces icônes évoquent la séparation avec la coupure accentuée des lignes qu’elles soient verticales (rideau) ou horizontales (mer).

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com