La Victoire De Magritte
Documents Gratuits : La Victoire De Magritte. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar MarionD0 • 15 Juin 2013 • 573 Mots (3 Pages) • 5 989 Vues
Le surréalisme est un mouvement littéraire, culturel et artistique de la première moitié du xxe siècle. En 1924, André Breton le définit dans le premier Manifeste du Surréalisme comme un « automatisme psychique pur ». Ce mouvement a été influencé par la psychologie de Sigmund Freud qui dit qu’il faut aller chercher très loin dans l’inconscient. Le surréalisme est donc lié à l’imaginaire. L’œuvre choisie, « La Victoire » est un tableau peint à la gouache par René Magritte en 1939. Le peintre est né en 1898 à Lessines et est décédé en à Bruxelles. D’ailleurs, une exposition sur René Magritte se tiendra à New York du 17 septembre de cette année au 13 janvier 2014.
Cette peinture représente une porte entrouverte se trouvant au bord de la mer. On a l’impression qu’un nuage passe par l’ouverture de la porte. Nous avons trois éléments naturels : l’air, la terre et l’eau. L’air est évoqué par le ciel et le nuage, l’eau par la mer. Le ciel et la mer ont la même couleur, mais on peut les différencier grâce à la ligne d’horizon qui les sépare. Le jaunâtre incarne la matière, la Terre et le bleu incarne le ciel donc symbolise l'immatériel. L’artiste a probablement représenté la porte entrouverte pour illustrer la liberté, la découverte d’un nouveau monde. René Magritte a peut être voulu transmettre aux spectateurs le sentiment de nostalgie, d’une expédition, d’un déplacement vers un univers à un autre.
Les œuvres surréalistes « cachent » des messages. A partir d’éléments concrets, les artistes surréalistes expriment des idées. C’est la raison pour laquelle des publicités utilisent ce type d’œuvres. Par exemple, en 2005, des œuvres surréalistes apparaissaient dans la publicité « Johnnie Walker ». D’ailleurs, cette dernière se finissait par « La victoire » de René Magritte. Cette peinture étant surréaliste, elle a une valeur contraire pour la société de l’époque, une valeur excentrique. Ce tableau permet de nous évader en quelque sorte puisqu’il représenterait le passage d’un univers à un autre, peut-être du monde réel vers le monde imaginaire.
J’apprécie cette peinture pour la beauté des couleurs et du paysage. Elle donne un sentiment de nostalgie, comme si le bord de la mer était un lieu où l’auteur n’ y était plus allé depuis longtemps et que cela lui manquait. Cet endroit évoque peut-être des souvenirs d’enfance. Il y a sans doute un jeu de mot entre « mer » et « mère » et le nuage symboliserait quelque chose de douillet. L’ensemble de ces éléments signifierait un doux retour vers les origines. La porte ne montre pas de particularité, elle n’a rien de mystérieux. Si l’auteur est incarné par le nuage, il donne l’impression de se glisser silencieusement et timidement vers un monde rassurant.
En conclusion, les éléments concrets de cette œuvre sont la nature et la porte. Cependant la porte n’a pas à se trouver au milieu de la nature et signifie probablement le passage d’un monde vers un autre puisque lorsqu’on passe une porte on change de lieu. Le nuage rappelle quelque chose de tendre. On suppose donc qu’il se dirige vers un endroit plus douillet. La couleur de la mer et du ciel est vive alors que celle de la terre est plus terne. Cela donne donc l’envie de s’évader ailleurs. Magritte est connu
...