René Magritte
Rapports de Stage : René Magritte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar surfingab78 • 13 Avril 2013 • 1 328 Mots (6 Pages) • 950 Vues
~~~~~~~~~~~~~ René Magritte, Sa Vie ~~~~~~~~~~~~
Né le 21 Novembre 1898 dans une famille de la moyenne bourgeoisie belge, à Lessines, dans la province du Hainaut.
Il s'inscrit en 1916 à l'Académie des beaux-arts de Bruxelles et commence à exposer ses premières créations, d'un style cubiste ou futuriste, vers 1920.
Il arrive au surréalisme, en 1922, par la découverte de la peinture métaphysique de De Chirico, dont il s'inspirera pour ses oeuvres...
En 1936, New York accueille ses œuvres pour la première fois. Dès 38 ans, il s'affirme comme l'un des peintres les plus en vue de l'avant-garde européenne.
Mais pour trouver une explication à ses tableaux et d’une certaine manière à sa pensée, il faut peut-être remonter dans le temps…
En premier lieu, un sentiment de mystère, premier sentiment dont il se souvienne, (d'après lui...). Il l'éprouvera pour la première fois bébé en contemplant une caisse, dont il ignore le contenu, près de son berceau.
C'est la caisse mystérieuse qui apparaît dans certains de ses tableaux. Ce sentiment bercera l'enfance de Magritte.
Puis survint le suicide de sa mère. Dépressive, elle s'enfuira une nuit de chez elle pour se jeter d'un pont, dans la Sambre. On la retrouvera morte quelques jours plus tard le visage couvert de sa robe de nuit. Cette mort a profondément marqué Magritte.
L'image du visage recouvert, caché, est d'ailleurs présente dans beaucoup de ses tableaux, mais par l'apparition de divers objets.
De plus, on perçoit dans les oeuvres de Magritte de nombreux signes de dépression et de mélancolie.
Il meurt en 1967 après avoir peint plus de mille tableaux.
~~~~~~~~~~~~ René Magritte, Son Œuvre ~~~~~~~~~~
Magritte est un artiste surréaliste sans égal. D’un point de vue graphique, ses œuvres sont très académiques bien que très belles pour autant. Seulement, c’est la pensée qui transparaît au travers de ses tableaux qui lui confère tout son génie.
D’autre part, vous le savez peut-être mais les titres de ses tableaux n’ont aucun rapport avec l’œuvre à laquelle ils se réfèrent…
Comme par exemple, un tableau représentant une baguette de pain devant une fenêtre s’intitule « L’Avenir ». Etrange, non ?
La plupart de ses tableaux sont proches de rêves ou même de cauchemars. Ils sont quelque peu glauques voir cyniques…
On ressent une intense émotion, peut-être du désarroi…
Beaucoup d’austérité, s’en est même inquiétant, oppressant…
A Partir de 1948, Magritte commence sa Période « Vache » avec une exposition à la galerie du Faubourg. Mais ce sera un échec et il reviendra à la peinture de ses débuts…
Il a donc peint plus d’un millier d’œuvres , jusqu’en 1967…
~~~~~~~~~~~~~~~~ L’Exposition ~~~~~~~~~~~~~~
Tout d’abord, l’accès est difficile étant donné la file d’attente à l’entrée du chapiteau permettant l’accès à la salle…
Quelques bonnes minutes plus tard, vous arriverez à la caisse et de là, libre à vous de vous balader au Premier Etage, au rez-de-chaussée ou au Sous-sol.
Les Tableaux sont à l’étage et au Rez-de-Chaussée sur plusieurs salles. Il n’y a pas moins de 100 ou 150 œuvres. Autrement dit, bon courage !
Au Sous-Sol, il y a des œuvres comme des photographies et autres collages, beaucoup plus inattendues dans cette exposition.
Personnellement, je trouve qu’il y a une trop grande concentration de tableaux, on piétine, bref, j’étais extenué à la moitié du parcours !
Je regrette également l’absence de très belles œuvre et notamment « La Grande Famille »…Pourtant l’œuvre la plus connue de Magritte…
Mais, il ne faudrait pas passer à coté de cette formidable et enthousiasmante visite…
~~~~~~~~~~~~~~~ Les Symboles ~~~~~~~~~~~~
Analyse de Henri Michaux.
Effectivement, je ne suis pas assez fort pour analyser ce genre de détails mais je tenais à vous les faire partager…
Le rideau
Associé au parapet, le rideau donne l’illusion d’une fenêtre par laquelle on pourrait se pencher pour voir l’autre côté. Le rideau révèle ou dissimule. Il donne un effet théâtral à chaque représentation voulue par le peintre.
...