Étude de la peinture Le fils de l’homme de René Magritte
Fiche de lecture : Étude de la peinture Le fils de l’homme de René Magritte. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar vanecamos • 16 Mai 2014 • Fiche de lecture • 300 Mots (2 Pages) • 2 328 Vues
eagaegegkrmiohrjrewoinhrkinrikgewnPrésentation:
Titre de l’œuvre: Le fils de l’homme
Artiste: René Magritte
Date: 1964
Technique: Huile sur toile
Dimensions: 116 × 89 cm
Lieu d’exposition: Musée de l'organisation nationale, Orlando
Rene Magritte:
Contexte:
Description:
On y voit un homme debout devant un mur et un paysage marin. L'homme en pardessus noir et au chapeau melon est l'un des personnages typiques de la peinture magritienne. Une pomme cache à moitié le visage de l'homme. Le spectateur aimerait voir le visage derrière la pomme, il le devine seulement.
Analyse :
Les couleurs sont sombres, froides, le noir et le gris dominent. Il y a peu de lumière, ce qui donne au tableau une sensation de tristesse. On voit un homme debout devant un muret et un paysage marin à l’arrière plan. L’homme est en costume noir avec un chapeau melon. Une pomme verte cache son visage, le spectateur aimerait le voir mais il ne fera que l’imaginer.
René Magritte laisse sa peinture parler d’elle même. Il laisse le vide entre le chapeau melon et le col blanc. Il aurait peint un autoportrait pour exprimer la banalité d’un homme et de son environnement.
Nous avons choisi ce tableau car il nous pose un problème : " Qui est cet homme qui est caché derrière cette pomme ? Est-ce que c’est un homme connu ou non ? ". Cette pomme nous donne l’impression que l’homme est une personne de confiance, honorable, bonne et belle. La pomme est un masque qui cache la vraie personnalité du personnage.
Chaque chose que nous voyons en cache une autre, nous désirons toujours voir ce qui est caché par ce que nous voyons. Il y a un intérêt pour ce qui est caché et que le visible ne nous montre pas. Cet intérêt peut prendre la forme d'un sentiment assez intense, une sorte de combat dirais-je, entre le visible caché et le visible apparent.
kgewngenkngeiogew
...