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Technique Hard matt vs soft matt

Cours : Technique Hard matt vs soft matt. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2022  •  Cours  •  404 Mots (2 Pages)  •  367 Vues

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Analyse filmique cours 7

L’hypergonar à été créé par Henry Chrétien (FR) pour ne pas avoir de perdition d’image.

Acheté par Studio Fox qui ont été les seuls à avoir le droit d’utiliser le cinémascope.

Vistavision = Pellicule qui défile horizontalement au lieu de verticalement = diffusé dans les salles Todd-AO.

C’est l’émergence des formats larges et horizontales mais avec l’arrivé de la télé il y a une réduction des formats. Le respect du format est essentiel pour garder la spécificité de chaque œuvre.

Technique Hard matt vs soft matt

Hard = graver les caches sur la pellicule.

Soft = ne pas graver les caches sur la pellicule = avantage = 2 version du film qui s’adapte au cinéma et à la télé, la fenêtre de projection s’adapte.

Shining, Stanley Kubrick, 1980.

Il y a une différence entre les films pensés pour la télé et le cinéma. Le Hard matt et le cinémascope vont poser problème pour la télé.

Pan&Scan = Zoom dans l’image panoramique. Faire correspondre le haut et le bas en excluant les côtés. Permet aussi de naviguer horizontalement dans l’image = recadrage dynamique.

Die Hard, John McTiernan, 1988.

Voir letterbox.

Le cardinal, Otto Preminger, 1963.

Le format est un outil de mise en scène parmi la gamme des outils expressifs du cinéma.

Le train sifflera trois fois, Fred Zinnemann, 1952.

Film en format académique, composé en profondeur avec 3 plans superposés. Film pré années 50.

Format large = rivière sans retour, Otto Preminger, 1954 (cinémascope = lentille qui réduit la quantité de lumière qui atteint la pellicule = donc + flou, moins bonne qualité à l’arrière plan).

A cette époque pour composer en latéralité on a pas la profondeur net.

West Side Story, Robert Wise, 1960. ( panavision 70, 70mm)

Complexité de composition, il se sert de la vision 70 pour montrer les 2 gang. Il y a une combinaison du format large + d’une profondeur de champ.

On peut changer le format du cadre pendant un film.

La blonde et moi, Franck Tashlin, 1956.

The Assasin, Hou Hsiao-Hsien, 2015. = pas le même format pour pouvoir montrer l’instrument de musique.

Le champ et le hors-champ

Cadre = fragment d’un ensemble + étendue. Il y opère une découpe défini par le cadrage.

Partage visible = champ, ce que la caméra peut voir et enregistrer.

Hors-champ = invisible à l’écran, au

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