SOCIETE MODERNE
Mémoire : SOCIETE MODERNE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar djon • 20 Mars 2015 • 685 Mots (3 Pages) • 1 325 Vues
S'inscrire! Connexion Contactez-nous
Dissertations et des mémoires
La Dissertation
Sciences Economiques et Sociales / La Société Moderne
La Société Moderne
Note de Recherches: La Société Moderne
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites
Soumis par: 11 novembre 2014
Balises:
Mots: 2900 | Pages: 12
Vus: 8
Voir la version complète S'inscrire
Etude de cas 3
La Société Moderne
Question 1
Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas ?
Le cas de la Société Moderne contient plusieurs situations problématiques qui empiètent sur le bon fonctionnement de l’entreprise:
Le problème le plus important se situe au niveau administratif et concerne le style de direction autocratique avec la gestion centrée sur la tâche.
Une telle direction impose aux employés la fonction basique de gestes répétitifs. Aucune responsabilité ne leur est donnée. La communication est verticale de haut en bas. Les contremaitres veillent au respect des méthodes et procédures mises en place par la direction et « coûte que coûte » faire observer les programmes et les échéanciers de production (La Société Moderne, p.5). Au résultat - les employés sont démotivés et insatisfaits. Les réponses au sondage d’attitude montrent clairement cet état de fait :
- 52% des employés pensent que le travail qu’ils effectuent ne leur permet pas de fixer leurs propres objectifs.
- 64% pensent qu’ils ont besoin plus de latitude pour les fixer eux-mêmes.
- 60% des salariés pensent qu’ils feront mieux leur travail avec moins de supervision.
- 54% pensent que leur performance peut être améliorée avec une meilleure communication.
Relevons également la différence de la rémunération entre les employés des bureaux, les cadres et les employés de la production. Il n’y a également aucune motivation intrinsèque ou extrinsèque dont ce texte fait état. Etant donné que 80% des salariés de l’entreprise sont affectés à la production, le mauvais climat de travail et aucun moteur de motivation sont une source importante des problèmes existants au sein de la Société Moderne.
Au niveau stratégique on peut reconnaitre un désaccord de positionnement ainsi que du design organisationnel. Tandis que Jacques Letendre souhaite rendre son entreprise compétitive face aux concurrents locaux et internationaux qui deviennent de plus en plus nombreux – l
Voir la version complète S'inscrire
e choix d’un
...