Quelles(s) relation(s) la scénographie entretient-elle avec ce qu’elle met en scène?
Dissertation : Quelles(s) relation(s) la scénographie entretient-elle avec ce qu’elle met en scène?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jade Miteneret • 17 Mai 2021 • Dissertation • 697 Mots (3 Pages) • 620 Vues
Quelles(s) relation(s) la scénographie entretient-elle avec ce qu’elle met en scène?
Tout d’abord qu’est-ce que la scénographie?
La scénographie est un ensemble d’éléments (couleur, lumière, objet, volume, texture) d’une mise en scène. La scénographie est un art de concevoir les décors scéniques et d’un espace théâtrale.
Dans le théâtre, la frontière entre le metteur en scène et le scénographe est mince. L’un dirige les acteurs, l’autre les situe. La scénographie doit être en accord avec le texte et l’histoire de la pièce.
La scénographie a commencé à apparaître au milieu du XIIIe siècle mais c’est au XVe siècle que des artifices sont ajoutés aux décors de scène pour appuyer l’illusion théâtrale.
Au XIXe siècle, le décor de la scène doit adhérer au mieux au lieu du texte. La démarche de décors à cette époque est avant tout descriptive.
Mais le XXe siècle marque un réel tournant à la scénographie. De nouvelles visions de l’espace et e la mise en scène sont proposés autant du point de vue esthétique, technique que du jeu des acteurs.
Plusieurs artistes ont collaborés a ces nouvelles conceptions comme Adolphe Appia qui ne veut concentrer l’esprit du spectateur sur le jeu des acteurs avec des décors plus épurés. Il y a aussi Gordon Craig qui épure excessivement, jusqu’à n’éclairer que les acteurs et laisser régné le noir autour d’eux. On retrouvera aussi au XXe siècle Vsevolod Meyerhold et Josef Svoboda qui ont également eux aussi marqué la scénographie.
Néanmoins la scénographie ne se limite pas uniquement à la scène d’un théâtre ou d’un spectacle. Au XXe siècle, la scénographie est considérée comme un travail et elle sera même exercée par des architectes, des designers…
On retrouve la scénographie dans d’autres catégories comme la scénographie commerciale qui permet d’attirer, fidéliser les clients, rendre l’expérience achat exceptionnelle afin que le client se souvienne de la marque et revienne dans un futur proche. La boutique Yves Saint Laurent à Paris, l’a utilisé et en est un très bon exemple. Ils ont utilisés la couleur fétiche du célèbre et iconique parfum Opium de la marque, elle se matérialise sur du mobilier laqué réfléchissant pour un effet de profondeur. La boutique est décorée de mobilier sobre et élégant, des objets monumentaux. Les proportions du mobilier ont été augmentées par rapport aux objets du quotidien mais ils semblent quand même toutefois léger. Ce qui donne un lieu imaginaire ou tout objets est unique.
Ensuite, il y a la scénographie d’hôtels, utilisée pour que le client se sente bien et qu’il ai envie de revenir. Francis Van De Walle présente les Senses Room ou il mets en scène les 5 sens et le bien-être général. Il utilise des produits innovants comme la musicothérapie, la luminothérapie ou l’olfactothérapie qui améliore le confort des personnes en situation de handicap. Il joue sur les volumes, les matières, la lumière, les formes pour éveiller nos sens.
Aussi, nous avons la scénographie d’exposition qui permet de mettre avant des expositions que ce soit des produits pour des marques, des œuvres dans un musées etc. Par exemple pour
...