LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles relations la scénographie entretient-elle avec ce qu'elle met en scène?

Dissertation : Quelles relations la scénographie entretient-elle avec ce qu'elle met en scène?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2019  •  Dissertation  •  1 183 Mots (5 Pages)  •  728 Vues

Page 1 sur 5

Quelles relations la scénographie entretient-elle avec ce qu'elle met en scène?

D'après la définition du Larousse, la scénographie se définit par l'art de l'organisation de la scène.  Elle est en lien étroit avec ce qu'elle met en scène. Nous pouvons dire que la scénographie organise, structure dans l'espace. Cette spatialisation de l'objet est différente selon les époques et selon l'objet. Du reste, la scénographie est en lien étroit avec le théâtre mais peut être également utilisée dans d'autres domaines de la vie tels que l'hôtellerie, l'évènementiel, les musées, les magasins...

En ce qui concerne le théâtre, la scénographie est en lien direct avec la pièce jouée. Elle a pour fonction de déterminer une spatialité essentielle au jeu du comédien et à son rapport avec les spectateurs. Il s'agit de créer l'espace nécessaire à la représentation, évoquer les lieux de son action ou en prolonger le sens, par la voie de l'illusion, de l'illustration, du symbolisme, du naturalisme ou de l'abstraction...

Même si le théâtre trouve son origine dans l'Antiquité, la scénographie n'apparaît que bien plus tard. Et bien que déjà dans le théâtre grec on distingue différents espaces scéniques (tels que l'Orkêstra, le Poskênion, la skêné) sur lesquels s'articulent différents types de jeux, le théâtre reste ouvert et la nature sert de décor.

C'est au moyen-âge dès le milieu du XIIIe siècle, que l'on voit apparaître des décors et des machineries importantes. Les mansiones, des réductions ou maquettes, permettront de représenter les différents lieux de l'action dans un même espace scénique. La scénographie permet d'avoir un contexte visuel, elle plante le décor, elle organise structure et articule les différents lieux de l'histoire biblique, à l'aide de machinerie, de décors, de maquettes... Du reste durant l'antiquité ou au moyen-âge, la scénographie n'est pas encore une discipline à part entière. On ne peut pas encore réellement parler de scénographie.

Les théâtres tels que nous les connaissons aujourd'hui commencent à apparaître à la Renaissance. Dès lors, l'espace scénique est construit à partir des lois de la perspective. La scénographie structure dans l'espace à l'aide de la perspective et de son point central de fuite. En effet, des trompe-l'œil en perspective seront présents sur les toiles de fond. Ainsi, la scénographie permet de visualiser le contexte de la scène jouée. La perspective, la grande innovation de la renaissance, qui rend l'espace mesurable est un bon moyen pour créer l'illusion de la profondeur. Le théâtre Olympico de Vicence construit au XVIe siècle par Palladio, directement inspiré des théâtres romains, en est un parfait exemple.

A travers ce modèle de théâtre dit "à l'Italienne", qui se répand dans toute l'Europe au XVIIe siècle, l'espace scénique prend la forme d'une boîte qui n'est pas sans rappeler "la fenêtre ouverte sur le monde" d'Alberti. L'espace scénique s'articule comme un tableau défini par son cadre et son point central de fuite. Il y a d'autre part, une séparation nette entre la salle (espace du spectateur) et la scène (espace sur lequel évoluent les acteurs), séparation accentuée par un rideau de scène et un cadre de scène.

Il faudra néanmoins attendre le XXeme siècle pour que la scénographie apparaissent comme une discipline à part entière. La scénographie évolue avec l'art de la scène. Et, au XXeme siècle, nombre de scénographes abandonneront les décors traditionnels pour adopter des dispositifs plus complexes.  Le XXeme siècle est très riche en propositions. Adolphe Appia conçoit des espaces rythmiques, en réaction aux décors saturés d'éléments qui dispersent l'attention du spectateur. Gordon Craig quant à lui stylise et épure la scénographie jusqu'à l'extrême. Avec Joseph Svoboda, on voit apparaître dans le champ de la scénographie, la projection d'images et l'utilisation de techniques de machineries ayant permis l'introduction du multimédia sur scène.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com