Quelles relations la scénographie entretient-elle avec ce qu'elle met en scène ?
Dissertation : Quelles relations la scénographie entretient-elle avec ce qu'elle met en scène ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lavventura • 3 Juillet 2018 • Dissertation • 513 Mots (3 Pages) • 1 417 Vues
Quelles relations la scénographie entretient-elle avec ce qu'elle met en scène ?
La scénographie désigne l'art d'organiser la scène.
Elle est directement liée au théâtre mais est utilisée aujourd'hui dans des milieux très divers tels que les musées, la publicité, l'hôtellerie, l'évènementiel et même dans nos habitats.
Si le théâtre est apparu dans l'Antiquité, la scénographie elle, n'a pas toujours eu la place qu'elle occupe aujourd'hui, cependant elle a évolué avec l'art de la scène, à travers la relation qu'elle entretien avec elle.
Elle permet à une pièce d'avoir un contexte visuel, plus ou moins réaliste, et peut prendre différentes formes selon les époques. Elle est également plus ou moins présente, comme dans le théâtre grec antique où seul la nature sert de décor, ou encore le théâtre romain antique où le décor reste ornemental.
Beaucoup plus présente à la Renaissance, puisqu'on utilise la perspective et des éléments architecturaux, ainsi que des éclairages dans le décor.
Dans les théâtres à l'italienne, on sépare nettement la scène du publique, qui lui est organisé en hiérarchie selon sa place dans le théâtre, on a alors paradoxalement une deuxième scène qui apparaît, car on vient pour voir et être vu, et qui répond à une logique scénographique.
Au cours du XXe siècle, les metteurs en scène donnent une nouvelle forme aux décors, qui se réduisent a des plans et volumes, la scénographie a alors pour rôle de mettre en valeur le jeu de l'acteur et ses mouvements sur scène.
On réinterprète même des classiques, prenons l'exemple de la Flûte Enchantée de Mozart, revisité par Peter Brooks aux Bouffes du Nord en 2011. Il réinterprète le décor, laissant plus de place aux acteurs , les seuls éléments de décor sont de grands piques de bambou mobile, rendant la scénographie presque « vivante », car l'acteur bouge lui-même les piques, ouvrant, formant, délimitant de nouveaux espace. Cette épuration laisse également plue de place au spectateur pour imaginer le décor, il devient alors lui-même « acteur » dans la représentation.
Sortant du contexte de la scène, la scénographie apparaît également dans les lieux sociaux, on met en scène des espaces qui donnent l'illusion d'appartenir a telle classe sociale, tout est théâtralisé, parfois même le service (personnel du lieu ou jouant un rôle), la scénographie de l'espace laisse la place au public l'occasion d'être acteur d'une pièce improvisée.
Dans un autre domaine encore, celui de la publicité, la scénographie permet de mettre en valeur un objet, plus particulièrement dans le domaine du luxe, où en utilisant le story telling, le produit est associé à une histoire où la scénographie va servir de référence visuelle. Le client s'approprie le produit en s'identifiant au message transmis par la mise en scène.
Dans le magasin Emporio Armani à Hong Kong, la scénographie sert tour tour de guide dans un parcours architectural, de mobilier fonctionnel, ou encore à harmoniser l'exposition des produits.
La scénographie est donc présente dans de nombreux
...