Palais Du Louvre
Mémoires Gratuits : Palais Du Louvre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DorianeMocquery • 21 Janvier 2015 • 3 558 Mots (15 Pages) • 807 Vues
Le palais du Louvre est un ancien palais royal situé à Paris sur la rive droite de la Seine, entre le jardin des Tuileries et l'église Saint-Germain-l'Auxerrois. S'étendant sur une surface bâtie de plus de 135 000 m2, le palais du Louvre est le plus grand palais européen, et le second plus grand bâtiment du continent après le palais du Parlement roumain. Il abrite aujourd'hui le musée du Louvre.
La construction du Louvre est indissociable de l'histoire de Paris. Elle s'étend sur plus de 800 ans1, bien que le plan général du palais ait été imaginé dès la Renaissance. Charles V y établit sa résidence, donnant au palais un statut qu'il a conservé jusqu'au règne de Louis XIV2.
Avec 8,9 millions de visiteurs annuels en 2011, c'est le site culturel le plus visité en France devant la tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame de Paris étant en tête des monuments à l'accès libre avec 13,6 millions de visiteurs estimés3.Le Louvre pendant le Grand siècle[modifier | modifier le code]
Le Louvre d'Henri IV : la continuité du Grand Dessein[modifier | modifier le code]
Le Grand Dessein d'Henri IV découvert au XIXe siècle dans la galerie des Cerfs du château de Fontainebleau
Les palais du Louvre et des Tuileries sur le plan de Mérian (1615)
Jacques Callot, Vue de la tour de Nesle et du Louvre (1629-1630)
Le Louvre en 1622, côté Seine
Arrivé à la tête d'un pays ruiné en 1589, Henri IV, aidé de son ministre Sully, prend des mesures immédiates pour apaiser le conflit religieux qui ensanglante la France. En reprenant en main les affaires politiques, le nouveau souverain donne du même coup un nouvel élan au chantier du Louvre, dans sa volonté de relance économique par de grands travaux édilitaires. Cette volonté d'agrandir le Louvre, qui prend le nom de Grand Dessein s'accompagne d'ailleurs d'un assainissement du quartier environnant.
Le Grand Dessein poursuit plusieurs objectifs :
° la suppression des vestiges du Louvre médiéval
° la construction d'une cour carrée sur la base de l'aile Lescot déjà édifiée (surface multipliée par quatre par rapport à celle de la cour médiévale)
° la réunion du Louvre aux Tuileries
° l'expropriation des quartiers entre les deux palais.
Un ambitieux chantier se met alors en place entre 1594 et 1610 : la galerie du bord de l'eau ou Grande galerie20. Cette dernière année voyant l'achèvement de la grande galerie ou galerie du bord de l'eau qui réalise la jonction entre Louvre et Tuileries. Longue de 450 mètres et large de 13, cette réalisation s'élève sur deux niveaux, et est l'œuvre de deux architectes : Louis Métezeau pour la partie de la Grande Galerie comprise entre la Petite Galerie et l'enceinte de Charles V, Jacques II Androuet du Cerceau pour la suite, jusqu'au palais des Tuileries. Si le gros œuvre est achevé dès 1600, ce n'est pas le cas du décor, qui se conjugue autour des effigies des rois de France depuis Pharamond jusqu'à Henri IV, selon un programme d'Antoine de Laval. Au rez-de-chaussée, des boutiques ouvrent au nord, tandis que les logements sont situés à l'entresol, un passage au premier étage.
C'est également sous le règne d'Henri IV qu'est terminée la Petite Galerie. Le premier étage est ajouté où est installée une galerie des Rois avec les portraits des rois et reines de France. En tête de la Grande Galerie, à la liaison avec la Petite Galerie, Louis Métezeau a réalisé un pavillon à un seul étage sur rez-de-chaussée où est aménagé la salle des Ambassadeurs (actuelle salle d'Auguste) au rez-de-chaussée, célèbre pour sa décoration de marbres réalisée en 1608.
Cependant, la mort de celui-ci porte un coup d'arrêt aux travaux, alors que le quartier s'est encore densifié. Les parties nord et est du Louvre médiéval restent en place.
Le Louvre de Louis XIII (1610-1643)[modifier | modifier le code]
La cour carrée du Louvre à la fin du règne de Louis XIII - 1642
L'absence de travaux sous la régence de Marie de Médicis de 1610 à 1617 permet l'installation dans le quartier des HÔTELS particuliers des grands du royaume, alignés sur des rues structurées, comprenant chacun une entrée sur rue et un jardin. Aussi, lorsque Louis XIII reprend l'idée du Grand Dessein, il semble difficile de poursuivre exactement l'idée d'Henri IV. Il fait néanmoins démolir la partie nord de l'enceinte médiévale afin de prolonger l'aile Lescot dans cette direction en symétrie parfaite avec les mêmes détails de décor. C'est l'architecte Jacques Lemercier qui est alors chargé de la modernisation du vieux Louvre. En 1624, il fait tout d'abord reprendre les travaux de la cour Carrée, tout en respectant le style initial de Lescot, et en donnant un rôle important aux pavillons. Ainsi, au nord de l'aile Lescot, Lemercier fait construire le pavillon de l'Horloge, qu'il prolonge d'une autre aile identique à celle de Lescot afin de garder une symétrie harmonieuse et double l'escalier Henri II par un escalier appelé improprement escalier Henri IV. Les sculpteurs Jacques Sarazin, Gilles Guérin, Philippe de Buyster exécutent la décoration du pavillon de l'Horloge. Les décors de l'aile ajoutée au nord n'ont été réalisés qu'à partir de 1806. La construction de l'aile nord de la cour Carrée est commencée en 1639, arrêtée après la mort du roi, reprise en 1661 par Louis Le Vau.
Dans ses dernières années, lors de ses séjours à Paris, Antoine van Dyck (1599-1641) tenta d'obtenir des commandes pour peindre le décor intérieur de la galerie du bord de l'eau ou Grande Galerie, mais sans succès21. C'est à Poussin qu'il est fait appel, afin d'exécuter un programme assez traditionnel imaginé par Lemercier, autour des villes de France. Toutefois, le peintre regagne Rome en 1642, une année après avoir entamé son travail, qu'il laisse largement inachevé. Louis XIII décède un an plus tard sans qu'aucune nouvelle décision n'ait été prise.
Aile Ouest de
...