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Les origines de la musique

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Par   •  10 Octobre 2018  •  Fiche de lecture  •  53 264 Mots (214 Pages)  •  749 Vues

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HISTOIRES DES MUSIQUES

Les origines de la musique

Lord Byron a dit (Don Juan) : « Il y a de la musique dans le soupir du roseau ; il y a de la musique dans le bouillonnement du ruisseau ; iI y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l’entendre. Leur terre n’est qu’un écho des astres ».

Les hommes l’ont bien entendu ! Le chant des oiseaux, le sifflement du vent, le chatoiement des arbres, les percussions du tonnerre, les arpèges des vagues ont été les premiers professeurs de musique de l’homme.

L’homme a utilisé sa voix tout en tapant des pieds et des mains : le rythme était né.

L’homme a soufflé dans un bout de bambou : la flûte était née.

L’homme a fait vibrer la corde d’un arc posé sur un tronc d’arbre creux (c’est à dire une caisse de résonance) : les instruments à cordes étaient nés.

La musique est certainement plus ancienne que la plupart des autres moyens imaginés par l’homme pour exprimer ses sentiments et sa pensée. Cependant, nous en savons infiniment moins sur la musique des premières civilisations que sur leur art ou leur religion ! L’instrument le plus ancien de nos musées est un sifflet en pattes de rennes datant de la fin du paléolithique : - 9000 Av. JC. Malheureusement, nous connaissons les sons que nos ancètres pouvaient tirer de leurs instruments mais nous ignorons totalement la façon dont ils combinaient ces sons…

Cette musique primitive était pratiquement toujours liée aux croyances et à la fête ; de très nombreux dessins de grottes témoignent de cet état de fait. L’homme des toutes premières civilisations a toujours tenu à entrer en relation avec le surnaturel ou des divinités par l’intermédiaire de la musique ou de la danse. Les moments importants de l’activité humaine étaient consacrés à des danses ou des séances musicales cherchant à communiquer avec l’au-delà. La danse et la musique célébraient aussi les moments importants de la vie comme la naissance, le mariage ou la mort.

LA MUSIQUE OCCIDENTALE

Préhistoire premiers instruments - 9000

Début à – 3500

Antiquité premiers concepts théoriques

- 3500 au Ves (476 Rome) Pythagore

Moyen âge chant grégorien (pape Grégoire 1°) troubadours et trouvères

476 au XVes (1492). apparition progressive de la polyphonie minnesänger

début de la notation musicale Adam de la Halle

: Gui d’Arezzo (ut, ré, mi, fa, sol, la) Guillaume de Machaut

ARS ANTIQUA ARS NOVA Philippe de Vitry

Renaissance âge d’or de la polyphonie Guillaume Dufay

XVes (1492). au XVIes. prépondérance de l’art vocal Josquin des prés

Jannequin

Roland de Lassus

Palestrina

Baroque naissance de l’opéra en Italie Monteverdi

Pré-classique établissement des genres et des formes Lulli

XVIIes. au début XVIIIes. développement de l’art instrumental Purcell

goût de la virtuosité et de l’ornementation Vivaldi

Bach

Scarlatti

Haendel

Classique établissement des formes Haydn

Pré- romantique Mozart

fin XVIIIes. au début XIXes. Beethoven

Schubert

Rossini

Romantique liberté des formes Berlioz

XIXes. importance des sentiments Chopin

gloire du piano et du grand orchestre Schumann

Liszt

Wagner

Verdi

Post-romantique évolution de l’harmonie

Ecoles nationales recherches rythmiques

Fin XIXes. au début XXes.

Contemporaine refus de la gamme et de l’harmonie

(de 1912 à nos jours) atonalité

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