Le thème du théâtre
Analyse sectorielle : Le thème du théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Simon Vital • 21 Février 2017 • Analyse sectorielle • 429 Mots (2 Pages) • 615 Vues
Incipit Jacques le Fataliste
Introduction:
-Diderot est un romancier , philosophe du siècle des lumières → 1!ème siécle
-Il révolutionne le genre du roman avec Jacques le Fatalistes écrit en 1796 et inspiré de l’anglais Sterne→ Il attaque et remet en question l'illusion romanesque
- Le texte présenté et l’incipit au début du roman→ Dialogue avec le lecteur et défait les conventions romanesque.
Nous allons étudier en quoi ce roman est originale , et en quoi le héro romanesque est l’inverse d’un roman traditionnelle.
1_La remise en cause des conventions romanesques:
-L’auteur dialogue directement avec le lecteur , absence du narrateur.
-L’auteur anticipe sur les questions du lecteur, ce qu’il veut savoir.
-L’auteur s’amuse à ne pas respecter le pacte de lecture→ présentation du cadre spatio-temporelle (l'époque et le lieu dans lequel se déroule la narration) ,des personnages et de l’intrigues.
Il émet même des interrogations avec comme réponses des réponses approximative.
-L’auteur mélange les genres→ Dialogue philosophique , roman d’apprentissage(transporter dans un monde de rêve et d'évasion), roman picaresque ( récit sur le mode autobiographique de l’histoire de héros miséreux, généralement des jeunes gens vivant en marge de la société et à ses dépens)
2_Des personnages romanesques originaux
-Il y a une réflexion moderne sur le maître et le valet:
-Relation hiérarchique → Le maitre tutoie le valet, le valet vouvoie le maitre.Il y a une autorité sur le valet de la part du maitre , il le punit à la fin à coup de batons → farce classique de comédie.
-Relation pas vraiment hiérarchiques→ Relation d’égal à égal:Jacques prend le dessus par la parole, il est intéressant et original alors que le maître est banale (il relance le dialogue sans rien dire de particulier. Cela remet en question la supériorité sociale du maître.
-Il peut pourtant paraître pour le prototype du valet au premier abords par son pronom qui renvoie au nom du paysan , de l’idiot , du valet.
-Le maitre n’a pas de nom→ c’est un rôle avant tout , il n’a pas d'épaisseur psychologique.
3_Un récit Frustrant
-Le romancier laisse le lecteur en suspens sur les histoires d’amours de Jacques; il le laisse également en suspens sur les questions qui n’ont pas trouvés de réponses→ Il détruit l’illusion romanesque.
-Situation banale , conversations banales→ Registre Réaliste
Conclusion : Le valet→ Est originale , plus intelligent que son maitre malgrès son statut sociale inférieure.Il nourrit la discussion , et non son maitre , qui lui , ne reste que un role secondaire , banale et sans imortance dans le récit. Jacques le Fataliste→ Un anti roman qui refuse l’illusion de la fiction et montre
...