La peur des coups - Georges Courteline.
Commentaire d'oeuvre : La peur des coups - Georges Courteline.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar PH Deschaux • 25 Octobre 2016 • Commentaire d'oeuvre • 406 Mots (2 Pages) • 4 121 Vues
INTRO
Nous nous situons en 1894 dans la pièce de Georges Courteline, La peur des coup. Cette pièce est un Vaudeville,
son thème est une scène de ménage , le mari se dispute avec sa femme qui il a appris qu'il a été trompé.
Qu'est ce qui cette scène comique ?
Nous somme chez le mari et sa femme. Chacun ayant leur propre caractère :
lui, est plutot provateur et fache a un dilème
elle, est calme , parle froidement, est maitresse d'elle même, elle domine son mari malgré la colère qui devrait la faire chavirer.
Développement
En premiers lieu , le comique de mots est présent dans l'humour de la pièce dans le fait que le mari répéte de nombreuse fois « je t'en défie » ce qui montre une certaine insistance, par ailleurs il lui dit de prendre garde a soi de plusieurs manières : « je ne le repete plus » , « fait atention » , « réflechie bien » , il prend même dieu pour témoins de la tragédie qu'il va commettre, il interpelle le bon sens de sa femme. Pour au final s'avouer vaincu et ne rien faire.
De plus, Courteline , met les acteurs en situation insitant a faire rire le public : de pars les menace que le mari envoie a sa femme, nous pourrions croirent qu'elle est en situation de domination. C'est tout a fait le contraire, elle domine son mari ce qui de plus, le débousole.Encore mieux, dans les dialogues, l'homme parle essentiellement au type injoctif et la femme au type déclaratif( similaire au au type injonctif). Le fait de parler de la sorte , provoque une annulation des ordres des protagonistes, il n'arrivent pas a se faire entendre chacun de leur cotés.
Pour finir , le dernier, le dernier comique est celui de caractère : les personnalitées des deux personnage sur scène est comique du fait que : le mari veux provoquer sa femme. Sauf qu'elle est plutot calme maitresse d'elle même. Tellement, qu'elle ne fait presque pas attention à son marie et l'invite même à creer la tragédie.
Conclusion
Pour conclure l'auteur de la pièce a utilisé plusieurs de comique:celui de mots , par des repetition, celui de situation de par le fait que la femme domine son mari et non l'inverce, et celui de caractère par le fait que la femme se fiche quasi totalement de son mari.
...