L'école des femmes
Analyse sectorielle : L'école des femmes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar julia_rcrd • 5 Juin 2022 • Analyse sectorielle • 397 Mots (2 Pages) • 731 Vues
L'école des femmes
Auteur : Molière
Metteur en scène : Christian Bujeau
Nous sommes allés voir cette pièce de théâtre le vendredi 8 novembre 2019, au théâtre des forges royales à Guérigny.
Résumé :
C'est l'histoire d'un homme nommé Arnolphe qui, ayant peur d'être trompé par une femme, décide de faire élever dans l'ignorance d'un couvant une petite fille, Agnès, qu'il épousera quand elle sera grande et totalement privé de connaissances. Mais tout ne se passe pas comme prévu lorsque Horace, le fils d'un vieil ami à lui, qui ignore tout de son stratagème, lui avoue qu'il est amoureux d'Agnès.
Le décor :
Pour mettre en scène sa pièce, Christian Bujeau a choisi un décor vraiment très simple qui est constitué de deux maisons. La première qui se trouve sur la droite est la maison officielle d'Arnolphe, elle est banale et même sombre et hostère.
La deuxième se trouvant sur la gauche représente la maison de Monsieur De La Souche ( qui est en réalité Arnolphe ) où se trouve Agnès, elle est très gaie et très fleurie avec des roses sur toute la façade.
Je pense que le metteur en scène a choisi ces décors afin que l'on se concentre vraiment sur la pièce mais également pour la rendre en quelques sorte naïve avec ces deux maisons.
Les costumes :
Dans cette pièce les costumes que portent les personnages représentent tous des costumes d'époque, sauf la casquette que porte à l'envers Horace qui est un choix du metteur en scène pour faire un contraste avec les autres et apporter une touche de modernité. Pour moi, cette casquette n'était pas indispensable car je trouve que ce décalage avec les autres costumes est assez étrange, on est plongé dans l'époque ou se passe l'histoire mais avec cette casquette on a l'impression comme d'un retour à la réalité.
Les personnages ont tous des accessoires qui dévoilent leur personnalité, comme par exemple les chapeaux d'Arnolphe et de Chrysalde, la coiffe d'Anès...
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé cette pièce, les personnages jouaient bien, on comprenait toutt ce qu'ils disaient malgré le fait que la pièce soit écrite en alexandrins car ils articulaient, parlaient fort et montraient des expressions du visage. J'ai simplement trouvé qu'Agnès ne parlait pas assez fort et qu'il était donc difficile de l'entendre à certains moments. Mais mis à part ce seul point négatif, j'ai trouvé la pièce très bien.
...