Il n'est pas de théatre sans représentation
Dissertation : Il n'est pas de théatre sans représentation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathilde_mml • 31 Janvier 2018 • Dissertation • 700 Mots (3 Pages) • 855 Vues
« Il n’est pas de théâtre sans représentation »
Le théâtre est un genre littéraire antique, apparue en Grèce et ayant pour étymologie « lieu où l’on regarde ». Pourtant, pouvons-nous dire que l’affirmation suivante : « il n’est pas de théâtre sans représentation » est plausible. Certes, on peut penser que le principe d’une pièce de théâtre est d’être représenté, mais ne peut-on pas penser qu’il est possible d’apprécier une pièce de théâtre en lisant simplement son texte.
Au premier abord, on pourrait penser que oui, il n’est pas de théâtre sans représentation.
Dans un premier temps parce que le théâtre est un art scénique, c’est-à-dire relatif à la scène. En effet, on jouait, à Athènes, pendant l’Antiquité, des pièces de théâtre en l’honneur du dieu Dionysos. Le but des premières pièces de théâtre est donc la diffusion d’idée philosophique, politiques et religieuses, accessibles aux citoyens de toutes classes grâce à des représentations. Nous pouvons prendre comme exemple deux pièces de Sophocle, Antigone et Œdipe Roi, tragédies mettant en scène la mythologie et ayant des aspirations à l’étude des comportements humain.
De plus, la représentation met en évidence l’importance de la gestuel. En effet, l’art théâtral regroupe en plus de l’écriture, l’expression corporelle. Par exemple, le théâtre asiatique, comme le théâtre balinais et nô, sont des théâtres masqué, tenant plus de la danse, du chant, de la pantomime et de la musique. Il en est de même pour un Vaudeville, comédie basée sur le comique de situation, ou une farce, fondée sur le jeu de scène avec comme exemple Le Malade imaginaire, de Molière.
Enfin, nous pouvons aborder le thème de l’improvisation théâtrale, apparaissant par exemple dans la commedia dell’arte, genre de théâtre faisant intervenir des figures récurrentes comme Colombine, Arlequin ou Pierrot et où seules les histoires existent ainsi que les personnages mais pas de textes en tant que tels. L’improvisation est devenue une discipline à part entière avec par exemple Le Deus Ex Machina, une nouvelle forme de spectacle d’improvisation faisant participer le public.
Le théâtre est donc un art scénique de par l’expression corporelle, le jeu de scène, l’improvisation et le partage d’idée.
Cependant, en approfondissant la réflexion, on s’aperçoit que non, il n’est pas nécessaire de représenter une pièce de théâtre.
Tout d’abord, le texte théâtral est avant tout une œuvre littéraire. Il existe des pièces de théâtre dites injouables, comme par exemple Cromwell de Victor Hugo, pièce aux dimensions démesurées rompant avec les conventions classiques dictait par Aristote dans sa Poétique. Il en est de même pour Musset avec Spectacle dans un fauteuil, recueil de pièces de théâtre écrites non pas pour être jouées mais uniquement pour être lues. Ces pièces donc impossibles à la représentation n’en restent pas moins des œuvres théâtrales.
De plus, certaines œuvres, de par la complexité de leur écriture, nécessitent une lecture du texte original. En effet, les pièces classiques comme le Cid de Corneille ou
...