Commentaire onéguine pièce de théâtre
Commentaire d'oeuvre : Commentaire onéguine pièce de théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Femmes Oriantal • 30 Septembre 2019 • Commentaire d'oeuvre • 994 Mots (4 Pages) • 695 Vues
Jouée au théâtre Gérard Philipe,, le 23 Mars et 20 Avril 2019, Onneguine a été mis en scène par Jean Bellorini. Cette pièce est inspirée du roman en vers de d’Alexendre Pouchkine, écrit à partir de 1823 et qui occupe une place unique dans le panthéon de la littérature russe d’après la traduction d’André Markowicz. Jean Bellorini, qui reste fidèle à ses passions pour la littérature, adapte ce roman d’un fils de notre temps. En effet, ce dernier fait entendre le poéme par le biais de casques. Aux voix des comédiens qui envoutent les spectateurs, se rajoute une bande sonore et musicale qui est composée par l’ingénieur du son Sébastien Trouvé, à partir d’extraits de l’opéra éponyme de Piot Tchaikovski.
Cette adaptation du célèbre roman de la littérature russe, était de base un poème en strophes rimées. L’histoire raconter s’agit de celle de d’Onéguine qui est un esthète qui aime la fête et le luxe, dont tombe amoureuse Tatiana, une jeune fille noble de la campagne. Ce dernier tue en duel le fiancé de la sœur de Tatiana. Les années passent et Onéguine se rend compte qu’il aime Tatiana qui est désormais mariée, elle, quant à elle, l’aime aussi. Cependant, cette dernière ne veux pas être infidele à son marie. Cette pièce est alors celle des rencontres manquées, des amours perdus ainsi que des remords profonds.
Cette mise en scène de Jean Bellorini, est très originale et moderne. En effet, dans un premier temps le décor qui est sur scène n’est que secondaire, et ensuite, dans un second temps, grâce a la modernisation de cette pièce grâce aux supports numériques le décor de la pièce et la pièce en elle-même se trouve principalement dans l’imaginaire des spectateurs.
En effet, dans un premier temps, lorsque nous entrons dans la salle, nous sommes confrontés à une salle divisés en deux gradins qui se font face. Au milieu de ces deux gratins, on retrouve deux tables avec des vieux chandeliers ainsi q’un piano. A la gauche des gradins ou j’était assise, on retrouve une grosse lampe blanche suspendu qui fait penser à la lune, à l’opposé de cette lampe on retrouve légèrement en retrait l’ingénieur du Son avec à sa disposition l’ensemble de son matériel numérique qui était visible à l’ensemble du publique. De plus, dès l’entrée en remarque que des casques et les micro son disposer sur les tables. Chaque siège était équipé d’un casque. Dans cette pièce malgré que la lumière s’assombrissait quelques fois, cette dernière n’avait pas vraiment un rôle essentiel, le décor aussi, selon moi n’était pas indispensable au cours de cette pièce car ce dernier n’avait pas un lien particulier avec la pièce qui nous était raconter et de plus les comédiens n’en ont pas vraiment fait usages.
En effet, cette pièce de théâtre contrairement à toutes les autres pièces que j’ai pu regarder ne fait pas appels à la vue mais plutôt à l’ouie. Grâce au casques dont les sièges sont équiper, le texte que prononcent les comédiens était directement transmis avec un fond sonore dans nos oreilles ; En effet, chaque comédien est équiper d’un micro qui permet de superposer le son de sa voix directement sur le fond sonore ce qui donne un effet réaliste. En tant que spectateurs français dont le décor Russe nous est inconnu, il est
...