Rapport de stage Conduite de travaux
Cours : Rapport de stage Conduite de travaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nininou1303 • 4 Mai 2019 • Cours • 5 246 Mots (21 Pages) • 3 428 Vues
Remerciement
Je tiens à remercier l’entreprise Vinci Construction Dom-Tom ainsi que sa filiale Nofrayane de m’avoir donné l’opportunité d’effectuer mon stage en Conduite de Travaux sur le chantier du Bâtiment d’Intégration des Propulseur (BIP) au sein du Centre Spatial Guyanais.
Je remercie plus particulièrement Monsieur LAURENT Marc, Responsable Secteur de Kourou, de m’avoir rencontré lors du Tremplin Construction, qui m’a donné cette opportunité d’effectuer ce stage sur un chantier d’envergure et d’avoir suivi la gestion de mon dossier effectué par Madame AUBERT Patricia.
Je remercie plus particulièrement Monsieur LAURENT Marc, responsable secteur de Kourou, que j’ai rencontré lors du Tremplin Construction, de m’avoir donné l’opportunité de réaliser ce stage sur un chantier d’envergure et d’avoir suivi la gestion de mon dossier effectué par Madame AUBERT Patricia.
Merci au chef de chantier Monsieur LAZAR Abdel ainsi que son équipe pour avoir été présent pour répondre à mes questions.
Merci également à Mademoiselle MALESYS Cornelli, membre de l’équipe QHSE, pour les conseils donnés afin d’améliorer la sécurité sur le chantier.
Enfin, j’aimerais remercier Monsieur LOPEZ Bienvenido, Directeur de Travaux, ainsi que Monsieur PUYS Guillaume, Conducteur de Travaux, qui m’ont fait découvrir et apprendre leurs métiers tout en appliquant mes connaissances.
Merci pour ces 3 mois de stage que j’ai pu réaliser auprès d’une équipe totalement ouverte et présente pour me faire évoluer.
SOMMAIRE
Introduction 3
I. Présentation des intervenants 4
A. Région Guyannaise 4
B. Nofrayane - Vinci 4
C. L’European Space Agency 6
D. Maitre d’œuvre – Centre National d’Etudes Spatiales 6
E. Maître d’ouvrage – Europropulsion 7
F. Sous-traitants 8
II. Présentation du chantier – L’Extension du Bâtiment d’Intégration des Propulseurs 9
A. Situation géographique du chantier 9
B. Le Bâtiment d’Intégration des Propulseurs 11
C. Organisation de Chantier 14
D. Les enjeux et les contraintes liées au chantier 14
III. Mes missions et mon rôles au sein du chantier 16
A. Les différentes mission 16
B. La qualité 17
C. Sécurité 19
IV. Dévellopement durable 21
INTRODUCTION
Au sein de ma formation ingénieur à L’ESITC Caen, nous étions chargés de réaliser un stage en conduite de travaux à l’issue de notre première année d’étude. Ayant réalisé un stage linguistique à la fin de ma première année, j’ai donc eu la possibilité d’accomplir ce stage en deuxième année.
Diplômé d’un DUT génie civil, j’ai eu l’occasion de faire un stage en bureau d’études, au sein de mon cursus, qui m’a permis d’aborder un projet de manière très théorique et calculatoire, j’ai ensuite réalisé un stage en tant qu’ouvrier ce qui m’a permis de découvrir les réalités du terrain. Ce stage en conduite représentait pour moi la possibilité de mettre en œuvre les théories du bureau d’études tout en affrontant les aléas des travaux sur le terrain. De plus, le métier de conducteur de travaux nécessite des compétences managériales et organisationnelles qu’il me tardait d’acquérir.
Lors de ma recherche de stage, j’étais très ouvert sur les différents chantiers proposés et n’ayant jamais fait de conduite de travaux toute opportunité était la bienvenue. J’ai eu la chance de rencontrer des représentants de la filiale Guyanaise du groupe Vinci lors du forum Tremplin Construction. Ceux-ci m’ont présenté le projet du Bâtiment d’intégration des propulseurs (BIP) au sein du Centre spatial Guyanais (CSG). Mon âme d’enfance qui rêvait d’espace et de fusée a alors resurgit et je me suis immédiatement intéressé à ce projet atypique.
Au-delà du fait que ce soit un chantier unique, ce projet allait me permettre d’acquérir des capacités de gestion de chantier, de comprendre et d’appliquer les normes en matière de qualité et sécurité, et d’apprendre auprès d’ouvriers qualifiés.
J’ai ainsi réalisé mon stage de conducteur de travaux au sein de l’entreprise Nofrayane, filiale du groupe VINCI, sous la direction de Monsieur Marc LAURENT, Responsable du secteur de Kourou et plus précisément des différents chantiers se déroulant au Centre Spatial Guyanais.
Lors de ce stage j’avais pour mission la gestion financière du chantier, le management des équipes et enfin le respect de la qualité et de la sécurité sur un chantier hautement surveillé.
Annoncer plan
(J’ai découvert le métier de conducteur de travaux, un poste extrêmement exigeant sur plusieurs points. Un conducteur de travaux se doit d’être très organisé car il doit gérer beaucoup d’éléments différents, très dévoué vis à vis du chantier et résister à la pression des délais et celle que les sous-traitants ou le maitre d’ouvrage peut exercer. Ce métier demande beaucoup d’investissement au jour le jour et demande une vraie passion du métier de construction. De plus un conducteur de travauxdoit avoir des connaissances techniques importantes sur les installations du chantier afin de pouvoir discuter d’égal à égal avec les différents chefs de chantier des entreprises sous-traitantes, et donc éviter les possibles malfaçons
I. PRESENTATION DES INTERVENANTS
A. REGION GUYANNAISE
La Guyane française est un département français situé en Amérique du Sud entre le Brésil et le Suriname.
Elle est connue pour sa forêt amazonienne, son climat tropical ou encore pour son histoire par le biais de l’affaire Dreyfus emprisonné sur l’ile du diable.
La population
...