Prix, Couts, Marge, Charges
Étude de cas : Prix, Couts, Marge, Charges. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar djajkazd • 26 Janvier 2023 • Étude de cas • 372 Mots (2 Pages) • 702 Vues
Alicia
Rychlewski
CHAPITRE 11 : Prix, Couts, Marge, Charges
La zone de chalandise est la zone d’influence commercial d’un point de vente. C’est la zone, réelle ou prévisonnelle, d’où provient la majeure partie de la clientèle d’une entreprise.
Le périmètre de cette zone est influencé par les temps d’accès, les distances, l’attractivité d’un point de vente, ainsi que par sa concurrence.
I – Fixer un prix
1 / A sa disposition M.Peternel a le prix des ventes HT qui est de 4 euros de TVA à 10%. Il y a aussi le prix moyen d’un sandwich composé qui est de 3,40 euros. Par ces informations M.Peternel a donc pu établir une enquête auprès de 500 personnes, ou on peut constater 2,50euros a 3,50euros les clients trouve que le prix n’est pas assez élever, ils trouvent la qualité insuffisante , puis de 5,50euros à 6euros, les consommateurs trouvent que la qualité est satisfaisante cependant le prix est trop élever. C’est donc pourquoi le prix psychologique de 4 a 5 euros est le mieux car il réunis le bon prix et la bonne qualité. Il propose une offre varié, des services adapter et mais en avant son authenticité. D’après ces éléments la il est en adéquation avec les attentes des consommateurs, 56% sont d’accord
2 / Un prix pourra difficilement permettre de répondre à tous les objectifs en même temps (voir ressources). Il faudra donc faire un choix.
Le choix de prix de M.Pertenel à 4,40€ semble toutefois pertinent puisque :
- Il se rapproche le plus du plus gros chiffre d’affaire
- Il se situe au dessus du prix psychologique
- Il correspond à l’objectif d’image
- Il correspond aux attentes des consommateurs
Tout est cohérent avec les 4 éléments dont on dispose.
3 / Non il ne doit pas se limiter à ses analyses car en plus de vendre des sandwichs, il propose des services supplémentaires comme la commande en lignes ou un espace détente avec wifi, et il peut aussi se baser sur l’offre et la demande.Non, car il doit vérifier le coût ( objectif de rentabilité), la concurrence locale (objectif de marché), ect .
...