Cout de transport sur les prix de biens de consommation à Mayotte
Mémoire : Cout de transport sur les prix de biens de consommation à Mayotte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Letine • 4 Février 2018 • Mémoire • 3 502 Mots (15 Pages) • 595 Vues
Résumé
Un fort écart de prix se remarque sur prix de bien de consommation, entre Mayotte, la Réunion et la France métropolitaine. Cependant les mahorais et les réunionnais n’ont le même panier de consommation comparé aux métropolitains. A Mayotte les prix des produits sont deux fois voir trois fois élevé qu’en Métropole. L’objectif ici est de connaître les raisons pour laquelle, on a une différence de prix sur l'île de Mayotte.
La première partie de l’étude portera sur le commerce extérieur, la provenance des produits importés sur l'île et aussi une comparaison des prix, entre Mayotte-France et Mayotte-France.
Après avoir étudié la part des importations et la comparaison de prix, notre second partie traitera sur le mode de transport utilisé et ainsi connaître si le coût du transport à un impact sur les produits consommés. Cette études sera faite à travers une analyse de données.
Abstract
A large price difference is observed on the prices of consumer goods, between Mayotte, Reunion and metropolitan France. Meanwhile the Mahorais and the Reunion have the same basket of consumption compared to the metropolitans. In Mayotte the prices of products are twice or three times higher than in Metropolitan France. The objective here is to know the reasons why, there is a difference in price on the island of Mayotte.
The first part of the study will focus on foreign trade, the origin of imported products on the island and also a price comparison between Mayotte-France and Mayotte-France.
After studying the share of imports and comparing prices, the second part will deal with the mode of transport used and thus know if the cost of transport has an impact on the products consumed. This will be done through a data analysis.
Introduction
Situé dans l’Océan Indien entre le canal de mozambique et madagascar, Mayotte est constituée de deux îles la Grande-Terre et la Petite-Terre,avec une superficie de 375 km² . La barge reste le seul moyen de transport reliant les deux îles. En effet on trouve deux ports sur la région, un aéroport basé sur la petite terre (l’aéroport international de pamandzi) et un un port maritime situé au nord de l'île à Longoni (le port de Longoni). Le développement de l’île doit tenir compte de son histoire ainsi que de son contexte économique et politique. En comparaison aux autres DOM, Mayotte est le plus pauvre. Cette différence degré de “pauvreté” peut s’expliquer par son ancienne appartenance au gouvernement Comorien. L’archipel des Comores, composés de 3 îles en dehors de Mayotte, vivent sous le seuil de pauvreté.
Malgré son fort taux de pauvreté, île a tout de même connus une nette amélioration du niveau de vie des habitants et ce, depuis la prise de décision collective de rester rattaché à la France. Cependant ce nouveau DOM à un faible pouvoir d’achat comparé à la France métropolitaine. Les prix des produits sur l’île sont très élévé, et c’est l’une des principales raison des grèves récurrente sur le 101ème département Français.
Nombreux facteurs peuvent expliquer les prix élevé d’un produit. Ici on va isoler simplement la part du transport sur la formation de ces prix. De par ses caractéristiques insulaires et également par son positionnement géographique: le transport maritime est un secteur primordial pour permettre des échanges avec l’extérieur. Pour cela, on tentera de comprendre: Quel est l’impact du coût de transport sur les prix des biens de consommation à Mayotte?
- Etude des importations à Mayotte
- Commerce extérieur
- La balance commerciale
Mayotte est une île qui a une petite superficie mais également une faible population. Le fait d’avoir une petite superficie est l’une des raisons qui fait que Mayotte est vulnérable économiquement. Son marché intérieur n’est pas très développé et en raison de ces ressources limitées: production manufacturière et agricole, il n’y a pas vraiment les possibilités nécessaire d’exportation.
Graphique 1 : Evolution du commerce extérieur par navire (volume)
[pic 1]
Source: CG976, traitement: Auteurs
Les importations détermine une part importante des échanges commerciaux sur l'île. En effet, en 2016, 80%[1] des produits consommés sont importés par voie maritime. Comme on peut le voir sur le graphique 1, l’évolution des échanges avec l’extérieur de 2009 à 2013, sont dans l’ensemble plutôt constant. Les importations et exportation connaissent seulement de légères variations. On remarque également que pendant ces 5 années, le solde commercial est très faible et tout en restant négatif, c’est à dire que les exportations sont largement inférieur aux importations. Cela met un certain frein à la croissance économique.
b. Le PIB
Malgré ce facteur qui pourrait laisser supposer une stagnation économique, île est en plein développement. La croissance démographique[2] joue un rôle majeur sur la consommation des ménages. Cela est dû à une modification de leur habitude et à une hausse du “revenu disponible des ménages”, ce qui impact le changement du niveau de vie, qui est à la hausse[3].
Graphique 2: Contribution à la croissance entre 2005 et 2011
[pic 2]
Source: Insee, traitement : Auteurs
On voit que le commerce extérieur contribue négativement au PIB, ceci vient renforcer ce qui a été dit précédemment, avec le ralentissement de la croissance. Comme on peut le voir dans sur ce graphique, la dépense de consommation final des ménages représentent la moitié de la part du PIB. En valeur absolue cette contribution de dépense est supérieur à la contribution des échanges avec l’extérieur. Ce qui fait que même si ce dernier ralentit la croissance, la dépense des ménages à plus fort impact sur la contribution du PIB. Donc malgré un commerce extérieur avec un aspect négatif, le moteur principal de la croissance à Mayotte est bien la dépense de consommation finale des ménages.
...