PROJET DE THESE
Cours : PROJET DE THESE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Saad Dadoun • 3 Février 2023 • Cours • 3 870 Mots (16 Pages) • 479 Vues
PROJET DE RECHERCHE POUR LA PRÉPARATION DE LA THÉSE
Pour l’inscription à la formation doctorale :
Dynamique Territoriale, Gouvernance et Planification Urbaine
Pour L’année 2023
Titre de la thèse : Transition vers des villes intelligentes et durables
Cas de la ville Casablanca
Candidat : Dadoun Saad
Résumé
Ces dernières années, des villes de diverses parties du monde ont été confrontées à une expansion physique incontrôlée due à des politiques inappropriées. Avec différentes solutions contre l'étalement urbain, le remède durable dominant est ce qu'on appelle la consolidation et la requalification urbaine.
L'objectif de développement durable serait atteint à tous les niveaux d'organisation spatiale, le niveau urbain a attiré beaucoup d'attention en raison de l'attention croissante portée aux personnes et aux activités économiques dans les centres urbains, en particulier dans les pays en développement. Les transformations et les changements rapides ont montré que la préparation et la mise en œuvre des projets de développement urbain, qui ont conduit à l'adoption de l'approche processus de l'urbanisme durable, nécessitent d'abord d'identifier les besoins, les opportunités et les objectifs, et ensuite, les stratégies, les politiques et les l'approche. De plus, au fil du temps, les relations sociales se sont complexifiées dans ce domaine, ainsi, la connaissance et l'urbanisation ont conduit à la conception de nouveaux sujets. Parmi les sujets pour recueillir l'avis des citoyens, on peut citer la participation à la gestion urbaine, la compréhension des principaux enjeux et goulots d'étranglement. En termes de développement urbain durable, la consommation d'énergie est un autre problème important dans les villes. Heureusement, récemment, la réduction de la demande d'énergie est possible grâce aux technologies modernes et aux critères de construction des bâtiments. Par conséquent, ces informations et connaissances permettent de réaliser un urbanisme intégré et durable. Aujourd'hui, le concept de ville intelligente est considéré comme un paysage, un manifeste ou une promesse
visant à former une ville durable et idéale au XXIe siècle. CASABLANCA , en tant que métropole, est confrontée à d'immenses problèmes urbains, notamment la pollution de l'environnement, la dégradation écologique mettant en danger la capacité de charge, l'épuisement des ressources, un système administratif et une gestion urbaine incapables. Les problèmes sont bien justifiés par l'existence de l'ONU écologique durable.
La ville durable marocaine du futur se veut une ville dans laquelle l’éducation, la mobilité inclusive, la connectivité, la santé ou encore l’utilisation des énergies vertes sont considérés comme des leviers de promotion de la culture de développement durable et de la cohésion sociale.
La présente recherche a pour objectif est de réaliser le potentiel pratique des villes intelligentes dans le processus de développement urbain durable à travers l'application de la ville de Casablanca et son rôle dans le développement des politiques de développement urbain dans les villes à travers la réalisation d'une série de sous-objectifs :
Identifier les concepts et les aspects du développement durable.
Étudiez certaines des expériences mondiales en matière d'établissement et de transformation de villes intelligentes et de savoir comment la planification intègre les besoins, les désirs et les visions des habitants actuels et futurs tout en sensibilisant aux problèmes souvent complexes et aux problèmes épineux impliqués dans le développement urbain DURABLE ?
Introduction
Depuis le milieu du XXe siècle, de nombreuses crises environnementales, sociales et économiques mondiales se sont produites et ont eu un impact majeur sur la société. Le concept de durabilité et de développement urbain durable sensibilise à la production et à l'utilisation des ressources nécessaires aux processus résidentiels, industriels, de transport, commerciaux ou récréatifs [1].
La ville intelligente est un concept nouveau et évolutif basé sur des technologies de l'information et de la communication innovantes. Il vise à transformer les défis liés à l'urbanisation au 21ème siècle en opportunités pour une gestion efficace et durable et une planification de l'environnement urbain [2].
Grâce à une gestion judicieuse des ressources naturelles et à une gouvernance participative, les investissements dans le capital humain et social, ainsi que dans les infrastructures de communication traditionnelles (transport) et modernes, contribueront à une croissance économique durable et à la qualité de vie, lors de la promotion, les villes sont intelligentes.
Dans cette Recherche, le concept smart distingue trois objectifs qui doivent être durables, dynamiques et participatifs. Le développement de la ville intelligente, appelé durable, répond aux défis de l'urbanisation en développant des solutions et des services intégrés, durables, rentables et respectueux de l'environnement qui répondent aux besoins des citoyens d'aujourd'hui et de demain. Les initiatives de ville intelligente réussies nécessitent une image complète de l'environnement urbain affecté par leur application. D'un point de vue dynamique, cette initiative doit reconstruire les villes en tant que villes durables et viables sur un écosystème intelligent à long terme avec des dimensions spatiales, économiques, sociales et de gouvernance. Enfin, les villes intelligentes doivent être participatives dans le sens où elles sont construites par et pour les citoyens qui doivent être une préoccupation majeure de tout développement urbain[3].
La dégradation de l'environnement bâti est-elle au moins en partie responsable de la dégradation sociale ? C'est peut-être l'inverse. Je crois que le premier a un certain niveau de cause significatif sur le second.
Aujourd'hui, l'avènement et l'adoption de la durabilité moderne permettent une nouvelle solution au déclin des quartiers traditionnels du centre-ville. La durabilité est une question centrale pour résoudre de nombreux problèmes. Ce n'est pas que "durable" ou "vert" ne soit que le slogan du jour. Une maison, une école ou tout bâtiment nécessitant peu d'entretien et à faible coût énergétique n'épuisera pas les ressources d'une famille, du service scolaire local ou d'une petite entreprise. De plus, la réduction des besoins en énergie et en matériaux est un objectif important pour notre société. Il est au cœur de notre capacité à résoudre les problèmes du climat mondial changements et troubles politiques, économiques et financiers résultant de la diminution des réserves de combustibles fossiles. Cela nous aidera à mieux résoudre les problèmes persistants de fournir à tous de l'air pur, de l'eau potable, de la nourriture, un logement, une éducation et du bonheur.
...