Villes Et développement Durable
Rapports de Stage : Villes Et développement Durable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cloclo124 • 17 Février 2013 • 1 285 Mots (6 Pages) • 7 112 Vues
Villes et développement durable
Introduction
Une part importante de la population vit désormais en ville. Le début du 20eme siècle se caractérise par l'importance de l'étalement urbain et le phénomène de métropolisation : la concentration des hommes et des activités dans les plus grandes villes. Mais ces villes concentrent aussi les problèmes . La ville durable est donc l'un des grands enjeux de développement.
I. Croissance urbaine et nouvelle organisation de l'espace urbain
1. Une croissance urbaine forte, en particulier dans les pays en développement
. La population urbaine a beaucoup augmenté depuis les années 1950. Cette croissance urbaine est particulièrement forte depuis les années 1990
. Depuis 2008, la moitié des habitants de la planète vivent en villes. En 2010, une vingtaine de ville dans le monde comptabilisent plus de 10 millions d'habitant. La ville de Tokyo est la plus peuplée avec un peu plus de 36,6 millions d'habitants.
. Le taux d'urbanisation des pays développés (plus de 75%) est très supérieur à celui des pays pauvres (environ 40%). Cependant, le taux d'urbanisation des PED augmente sur les 21 villes les plus peuplées du monde, 15 sont des villes du « Sud »
. Les grandes métropoles des pays émergents et des pays en développement s'étendent rapidement : leur population augmente en raison de l'exode rural (raison: meilleur niveau de vie), mais surtout de sa natalité propre. En effet, ces pays n'ont pas encore terminé leur transition démographique, leur population est très jeune et leur taux de fécondité élevé. Nourrir, loger, éduquer, soigner ces jeunes urbains est un enjeu important pour les pays pauvres.
. Véritables carrefours de communication pour les réseaux et les flux qui parcourent le monde, les grandes villes-métropoles sont au cœur de l'organisation de l'espace mondial. Cette situation a entraîné des modifications dans l'espace urbain.
2. L'extension et la nouvelle organisation spatial des villes.
• Avec la croissance urbaine, les villes se sont étalées vers leurs périphéries, de plus en plus loin des centres-villes.
• Les villes des pays pauvres connaissent la même évolution. Mais on trouve dans leurs banlieues des bidonvilles et des zones d'habitat précaire alimentés par l'exode rural.
• Actuellement, dans les villes du Nord, de nombreuses activités (y compris tertiaires) se délocalisent vers la périphérie.
• Depuis les trente dernières années, l'étalement urbain a gagné les espaces ruraux proches des villes des pays développés : on parle de périurbanisation. Les bourgs voisins des grandes agglomérations deviennent des communes-dortoirs. Leurs habitants travaillent et consomment en ville (mode de vie urbain), mais logent à la campagne : ce sont des rurbains.
• Ce phénomène est moins marqué dans les villes des pays pauvres où l'exode rural reste fort et où on préfère quitter la campagne plutôt que d'y revenir.
• Dans ce contexte, le développement des réseaux de transport et des voies de communication est primordial.
3. Ville et ségrégation spatiale
• Dans des villes qui regroupent une part de plus en plus importante de la population, les
différentes catégories sociales doivent cohabiter.
• Ce phénomène n'est pas nouveau. En revanche, la ségrégation sociospatiale semble s'accentuer, avec pour conséquence un cloisonnement plus important de l'espace urbain.
• Dans les centres-villes, les logements sont de plus en plus chers et les classes moyennes partent peu à peu vers les banlieues. D'anciens quartiers populaires « s'embourgeoisent » (gentrification). Les quartiers pauvres disparaissent des centres-villes qui gardent tout de même une population précaire dispersée dans des chambres de bonnes ou des hôtels bon marché. Les problèmes sont délocalisés vers les banlieues qui comprennent des quartiers résidentiels mais aussi des zones d'habitats plus défavorisé.
• Les bidonvilles des villes européennes ont été détruits dans les années 1960-1970 et les populations pauvres, relogées dans de grands ensembles (HLM en France). Cette solution semblait bonne à l'époque, mais aujourd'hui ces quartiers rencontrent de sérieux problèmes. Des zones d'habitats précaires réapparaissent même dans la banlieue parisienne.
• À l'échelle mondiale, la situation est aggravée dans certaines villes par une ségrégation
...