La Ville Intelligente
Dissertations Gratuits : La Ville Intelligente. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Février 2013 • 2 666 Mots (11 Pages) • 1 127 Vues
Table des matières
Introduction 2
La méthodologie employée. 3
Les besoins identifiés. 4
Les sources interrogées. 6
Rapport d’entreprises : 6
Article de presse : 6
Communiqué de presse : 6
Experts : 7
Réseaux sociaux : 7
Les outils utilisés. 8
Moteurs de recherche : 8
Flux RSS : 8
Newsletters : 9
Google Alerts : 9
Les résultats. 10
Informations sur le marché. 10
La personne ciblée. 11
Explication de notre démarche. 11
Présentation de nos contacts. 11
Conclusion 12
Introduction
L
’innovation, la technologie et la préservation de l’environnement sont des enjeux majeurs auxquels chaque personne est confrontée quotidiennement. Aujourd’hui, étudiant en école de commerce à GEM notre sensibilisation vis-à-vis de thèmes aussi récurrents dans les médias ne peut être que très forte. C’est pourquoi dans le cadre du cours de MSI en première année, je cherche un stage qui me permettrait de mettre en pratique les enseignements apportés par l’école de commerce, tels que la gestion personnelle et efficace de l’information ainsi que le renforcement de notre autonomie quant aux sources d’informations. A terme le but est d’acquérir de l’expérience pour faciliter mon insertion dans le monde de l’entreprise tout en appliquant les principes de base de la collecte d’information, de l’investigation et la maitrise d’outils phares permettant d’éviter des obstacles aussi anodins qu’ennuyant comme par exemple la malveillance d’un secrétariat trop zélé… Conscient des implications globales mentionnées ultérieurement, j’ai donc décidé de m’orienter et de chercher un stage dans un domaine ayant le vent en pleine expansion, celui de la ville intelligente.
Nous avons choisi de travailler sur Alstom car de par ses nombreuses activités elle est fort présente dans la thématique de la ville intelligente, dans la mesure où c’est un des leaders mondiaux dans les transports ferroviaires (incluant tramway et métro) ou bien la transmission et production d’électricité « green » (avec des procédés innovants et moins consommateurs en énergie). De plus, il nous semblait pertinent de travailler sur ce point de la ville intelligente puisque les villes sont de plus en plus submergées par la circulation, et qu’il faut désengorger les rues afin de limiter la pollution et les retombées négatives qui en découlent telles les smogs, le stress et les attitudes agressives. En effet, les transports urbains sont bien plus « propres », sûrs et pratiques que l’utilisation de l‘automobile.
Nos recherches sur internet et dans la presse spécialisée, nous ont amenés à être à l’affut d’informations complémentaires sur les activités environnementales d’Alstom dans l’objectif de décrocher un stage à l’intérieur de cette société géante.
La méthodologie employée.
D
’aucuns prétendent qu’il n’y a pas de recette miracle lorsque l’on cherche un stage. Cela ne signifie pas pour autant qu’on ne peut pas mettre toutes les chances de notre côté. En ce sens, il est important de réaliser une recherche préalable pertinente. Lors d’un entretien, arriver avec des éléments de réponses, même incomplets, permet de véritablement exposer sa motivation à son futur employeur, et donc de décupler l’intérêt qu’il est susceptible de nous porter.
Le cours de Management Stratégique de l’Information nous enseigne des démarches pertinentes pour aller dans ce sens. Comment avons-nous procédé ?
Notre démarche globale a d’abord consisté à identifier nos besoins dans l’optique de la recherche de stage. Une fois ces besoins identifiés, il a fallu y répondre en recherchant différents types d’informations, aussi bien sur la ville intelligente dans sa globalité, que plus précisément sur la politique d’Alstom à son égard, ce qui prend également en compte son environnement concurrentiel. En outre, il a aussi fallu nous intéresser à des thèmes encore plus particuliers, comme les domaines d’application des technologies maîtrisées par Alstom dans le cadre de la ville intelligente.
On le voit donc, les informations à rechercher sont nombreuses et variées. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège de la facilité et du trop-plein d’informations, ce qui nuirait fortement à la qualité de notre recherche : toutes les informations ne sont pas pertinentes !
C’est là que le cours de Management Stratégique de l’Information prend tout son sens. Comment rechercher ces données, et comment les valider ? Nous allons détailler ci-après les différentes sources interrogées, ainsi que les outils utilisés pour y parvenir.
Au terme de ce chapitre, nous aurons donc détaillé la méthodologie de nos travaux.
Les besoins identifiés.
Ce dont on s’est rapidement aperçu, c’est qu’il ne s’agissait pas uniquement de faire des recherches sur l’entreprise Alstom pour elle-même : il est nécessaire de faire fructifier ces données en les mettant en corrélation avec son environnement direct et indirect. Entendons par-là :
- le contexte
- les concurrents
- l’entreprise
- la technologie utilisée
- le stage
- le contact interne (maître de stage)
Pourquoi est-il impératif de s’intéresser à ces différents points ? J’entends déjà des voix s’élever et dire : « Mais quel est donc le rapport entre un simple stage de fin de première année et ces
...