Mur a ossature bois
Étude de cas : Mur a ossature bois. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Poirier Elie • 24 Septembre 2015 • Étude de cas • 418 Mots (2 Pages) • 695 Vues
Mise en œuvre d’un ouvrage[pic 1]
J’ai réalisé des petits murs en ossature bois d’environ 5m par 60 cm. Je les ai fabriqués dans l’atelier, sur une table de montage avec l’aide du tuteur pour le premier et il m’a laissé seul pour faire les autres.
Pour ce travail j’ai eu besoin de bois (montant, traverse et le triply) .J’ai eu besoin d’un cloueur pneumatique, d’un agrafeur pneumatique, d’un cordex pour tracer les traverses et du plan.
Pour commencer j’ai dû rassembler les pièces déjà fabriquées par la Speed-Cut SC3 de Hundegger qui est le centre d’usinage de charpente. Sur le plan, les pièces sont numérotées et il suffit de récupérer toutes les pièces qui sont numérotées avec le numéro du groupe, ici le groupe 85 et le numéro indiqué sur le plan.
Ensuite j’ai présenté mes pièces et j’ai vérifié si tous correspondaient au plan.
Puis j’ai pointé toutes les pièces avec le cloueur pneumatique. Une fois le cadre cloué il me restait à vérifier l’équerrage. Pour modifier l’équerrage j’ai plaqué ma pièce sur le rebord de la table avec des serre- joints et j’ai vissé une cale sur le coter de la pièce pour y mettre un serre-joint, car je devais écraser cette diagonale.
Ensuite j’ai présenté mon triply et agrafé juste deux extrémités pour pouvoir l’enlever facilement si je me trompe. Une fois les extrémités agrafées j’ai tracé les traverses avec le cordex.
Enfin j’ai agrafé le tout avec une agrafe tous les 15 cm sur les bords et une tous les 30 cm sur les traverses pour respecter les normes.
J’ai fini par écrire le numéro du groupe à la craie industrielle ici 85 bien visiblement pour faciliter le montage sur le chantier. Pour finir mon tuteur a emmené ce bout de mur ossature bois avec le palent sur la palette correspondant au chantier.
[pic 2] [pic 3]
Le mur MOB fini et mis sur sa palette
Pendant la construction de ce mur j’ai appris à mettre d’équerre un mur quand il n’y a pas de trous dans la table pour mettre un serre-joint ; il fallait visser une cale sur le côté et écraser la plus grande diagonale. J’ai appris à suivre un plan pour construire un mur en ossature bois.
Le chantier n’est pas terminé car c’est un long chantier avec plusieurs bâtiments.
Cette réalisation c’est passée dans la bonne humeur et j’ai appris beaucoup des choses.
La page suivante est le plan de ces murs en ossature bois.
...