LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marché Du Bois

Dissertation : Marché Du Bois. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2012  •  4 757 Mots (20 Pages)  •  1 495 Vues

Page 1 sur 20

Sommaire

Introduction 4

1. Vue d’ensemble du commerce international du bois 5

1.1. Les produits concernés 5

1.2. Types de forêts 5

1.3. Pays forestiers 6

1.3.1. La Russie et les pays de l’Est 6

1.3.2. Le Brézil 6

1.3.3. L'Amérique du nord : États-Unis et Canada 7

1.3.4. L’Union européenne 7

1.3.5. Autres pays 8

2. Historique du marché 8

2.1. Faits stylisés 9

2.2. Le prix du bois 9

3. Pays leaders et demandeurs du marché 10

3.1. Le Canada - premier exportateur de produits forestiers 10

3.2. La Chine – premier demandeur de produits forestiers 11

4. Structure du marché 12

5. La politique commerciale 12

5.1. Accès au marché du bois : 12

5.2. Barrières tarifaires 13

5.3. Barrières non tarifaires 14

6. Faits particuliers 15

6.1. économiques : 15

6.2. politiques : 16

6.3. naturels : 18

7. Conclusion 21

8. Bibliographie 21

9. Table de références 21

Introduction

Le commerce du bois constitue une part importante du commerce international d’un certain nombre de pays.

Pour les pays en développement le bois est une ressource importante vu le faible niveau général de leurs exportations, et bien qu’ils ne soient pas dans les grands producteurs mondiaux. C’est le cas des pays africains et du Chili. Il existe aussi des pays émergents qui sont de grands exportateurs de produits élaborés (contreplaqués etc.) C’est le cas de l’Indonésie, de la Malaisie et dans une moindre mesure de la Birmanie. Ce sont enfin et surtout les pays développés, comme le Canada, premier exportateur mondial, et les nouveaux pays de l’Union européenne.

Quant aux importations les principaux pays importateurs sont les pays les plus industrialisés. Le commerce du bois concerne donc autant les pays riches que les pays tropicaux sur le marché.

Le secteur forestier a une importance particulière pour d’autres raisons que son seul volume. Les forêts exploitables recouvrent 16% des terres habitées : les enjeux sociaux et environnementaux sont donc considérables. C’est pour ça que l’on cherche à lancer des politiques et des réglementations visant à exclure le bois illégal des marchés et visant à promouvoir l’utilisation de bois provenant de forêts exploitées légalement et gérées de façon durable.

Dans ce cadre, la première partie de ce projet présente une vue d’ensemble du commerce du bois : les pays exportateurs et les importateurs et les différents produit.

Pour comprendre les mécanismes qui jouent sur le marché, la deuxième partie représente sa structure ainsi que les caractéristiques de l’offre et de la demande.

La dernière partie s’occupe des enjeux environnementaux et de la mise en place de politiques durables contre la déforestation et le commerce illégal de bois.

1. Vue d’ensemble du commerce international du bois

1.1. Les produits concernés

Les produits ligneux forestiers, désignés sous le terme générique de « bois », sont :

 Les bois ronds : grumes et bois d’industrie bruts.

 Les sciages et placages : bois ronds ayant subi une première transformation.

 Les panneaux : obtenus par collage de plaques de bois déroulés (contre-plaqué) ou par agglomération de particules (panneaux de particules ou de fibres).

 La pâte à papier : obtenue par des procédés mécaniques ou chimiques à partir de bois ronds et de déchets de sciages.

 Les papiers et cartons : obtenus à partir de la pâte.

Les bois ronds constituent la matière première, la pâte un produit intermédiaire, les produits finals de la filière étant les sciages et panneaux d’une part, obtenus à partir des bois ronds, les papiers d’autre part, obtenus à partir des bois ronds et de la pâte. Les produits finals ont la particularité d’être eux-mêmes des consommations intermédiaires pour d’autres branches.

1.2. Types de forêts

Il existe trois grands types de forêts :

 Les forêts tropicales, caractérisées par un grand nombre d’essences (plusieurs milliers) et une grande complexité écologique. Leur productivité est assez faible et leur sylviculture encore assez mal connue. Leur exploitation ne donne qu’un faible rendement, un à quelques arbres commercialisables à l’hectare, à l’exception des forêts de l’Asie du sud est qui permettent des récoltes plus importantes. Il s’agit encore en grande partie de forêts primaires. Les forêts tropicales se trouvent en Amérique du sud (Amazonie), en Afrique et en Asie du sud-est.

 Les forêts tempérées, caractérisées par un assez petit nombre d’essences (quelques dizaines), beaucoup plus simples à gérer. Leur productivité est assez élevée et leur exploitation plus efficace. Il s’agit en Europe de forêts fortement anthropisées, dans lesquelles une sylviculture élaborée est pratiquée.

 Les forêts boréales, à dominante résineuse. Leur productivité est faible en raison du climat mais leur exploitation rentable. Les principaux massifs se trouvent au Canada, en Scandinavie, et en Russie.

1.3. Pays forestiers

1.3.1. La

...

Télécharger au format  txt (32.6 Kb)   pdf (297.7 Kb)   docx (22.7 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com