LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La maison sur la cascade

Fiche : La maison sur la cascade. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2019  •  Fiche  •  525 Mots (3 Pages)  •  618 Vues

Page 1 sur 3

Histoire des Arts

La maison sur la cascade de F.L.Wright

La maison sur la cascade ou aussi appelé sous le nom « Fallingwater » est une résidence de type moderne et c'est une architecture organique. Elle a été conçu par Franck Lloyd Wright, en 1935 à 1939. Aujourd'hui, la maison est transformée en musée.

Franck Lloyd Wright est né à Richland Center au Wisconsin, en 1867, il a grandi dans une famille plutôt pauvre. Il témoigna très vite son goût pour le dessin. En 1887, il débuta sa carrière d’architecte à Chicago dans le cabinet de Louis Sullivan qui est un célèbre architecte américain. En 1893, il a ouvert son propre cabinet d'architecte et réalisa des maisons autour de Chicago. Ces bâtiments sont des « architectures organiques ». Au XXème siècle, il est considéré comme l'architecte américain le plus important et le plus novateur. En 1916, il ouvre un cabinet d’architecture à Tokyo. Il est décédé a 91 ans en 1959.

Cette œuvre était une commande d'Edgard Kauffmann qui est un homme d'affaire ; souhaitait faire construire une maison de campagne pour sa famille pour échapper au stress de la ville.

Pendant la construction, on dit que les maçons n'ont pas voulu prendre le risque de décaisser les portes-à-faux et que c'est Wright lui-même qui a été obligé de la faire.

La maison est située au Etats-Unis, en Pennsylvanie à Baer Run. Elle est intégrée sur la cascade.

Les matériaux utilisés pour les éléments verticaux sont les pierres du pays ou des pierres légèrement en relief ; pour les éléments horizontaux c'est du béton armé ; les sols et les murs sont recouverts de pierres et les menuiseries en noyer, et du verre pour les fenêtres. Il réutilise les matériaux du site (bois, pierre) qui ont été enlevés à la colline et à la forêt.

La maison est formée en forme de croix. Il y a 3 étages. IL y aussi des multiples baies vitrées ce qui donne une grande ouverture sur l’extérieur. Le bruit de la cascade résonne dans la maison. Il y a à chaque chambre une terrasse qui se situe dans 2 directions : vers l'amont ou vers les rochers et la cascade. Le reste des salles sont des pièces communes (cuisine, salon, salle de bain, bureaux…). La coloration du béton contribue également à fondre la maison dans la nature.

L'architecte a voulu montré que quelque soit sa date de construction, le bâtiment convient à l'époque, au lieu et à l'homme.

J'ai choisi cette œuvre car je trouve que c'est une très belle architecture, elle se fond bien avec la nature.

Mise en relation : Je l'ai comparé avec les petites maisons organiques de Peter VETSCH. C'est un architecte suisse qui travaille sur le concept « des maisons organiques ». Il crée en 1996, les « 9 maisons » à Dietikon en Suisse. Ceux sont des maisons semi-enterrées, et les toitures sont végétalisées donc elle se confond dans le paysage. Les maisons sont arrondies : il joue sur les arrondis

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com